Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Hélène Guenin prend la direction de la Fondation Yves Klein

Directrice depuis 2016 du musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, elle prendra ses fonctions au printemps.

Louane Lallemant
20 février 2025
Partagez
Hélène Guenin.

© Photo Christine Hall

Hélène Guenin.

© Photo Christine Hall

Hélène Guenin va quitter le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, actuellement en travaux et fermé jusqu’en 2028, pour prendre la direction, au printemps prochain, de la Fondation Yves Klein. Cette dernière salue son arrivée en soulignant « [son] engagement à proposer de nouveaux récits sur l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, à créer des ponts entre les générations d’artistes, à expérimenter des formes de transmission et d’accessibilité à l’art [et] son aspiration à l’expérimentation ». L’entité souhaite que son arrivée permette d’« ouvrir un nouveau chapitre de son histoire et élargir ses horizons. »

Hélène Guénin rejoint à la Fondation Yves Klein après deux décennies passées dans le monde muséal, et avec une solide connaissance de l’art contemporain et de l’artiste, qu’elle a plusieurs fois mis en avant dans des expositions.

Après des études en histoire de l’art, politiques culturelles et muséologie à l’Université de Bourgogne, elle commence sa carrière en 2001 en tant qu’assistante curatrice au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain. Elle est ensuite curatrice, chargée de programmation et adjointe de direction au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, de 2002 à 2008. Puis, elle rejoint le Centre Pompidou-Metz. Elle y est pendant huit ans responsable de la programmation, où elle organise notamment les expositions « Un musée imaginé » avec la Tate Liverpool et le MMK Francfort (octobre 2016 à mars 2017), ou « Sublime. Les tremblements du monde » en 2016.

Directrice du musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) de Nice depuis 2016, elle y a largement participé à la mise en avant d’Yves Klein, l’intégrant dans de nombreuses expositions de l’institution, comme « À propos de Nice. 1947-1977 » en 2017 ou « Cosmogonies, au gré des éléments » en 2018, explorant le rôle central qu’il a joué sur la scène artistique. Plus récemment, dans le cadre des hors les murs du MAMAC, elle a organisé au musée Matisse de Nice, avec son directeur Aymeric Jeudy, une mise en regard d’œuvres d’Henri Matisse et d’Yves Klein. Titrée « Le pouvoir bouleversant de la couleur. Contrepoint », la manifestation est à voir jusqu’au 14 avril 2025.

La Fondation Yves Klein est engagée pour la mise en avant de l’œuvre de cet artiste, participant notamment à l’organisation de nombreux projets culturels, ouvrages et expositions, et soutient la recherche scientifique et artistique en lien avec son travail.

NominationsHélène GueninFondation Yves KleinMusée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice (MAMAC)
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights