Le conseil d’administration du Fresnoy-Studio national des arts contemporains vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Gaudefroy à la tête de l’établissement de Tourcoing. Elle prendra ses fonctions le 2 février prochain. Elle prendra la suite d’Alain Fleischer, qui dirigeait le Fresnoy depuis sa création en 1997.
Isabelle Gaudefroy a déclaré vouloir porter, « comme Alain Fleischer en son temps », « une utopie réaliste pour cette institution qui ne ressemble à aucune autre ». La future directrice a donc conçu pour le Fresnoy un projet qui, comme l’annonce l’établissement, « place l’idée de la relation au cœur de l’institution ». Elle souhaite en effet renforcer les liens qui tissent l’institution : ceux entre les disciplines artistiques, ceux avec le territoire et la création française et internationale et celui avec « la science et le vivant ».
Isabelle Gaudefroy arrive au Fresnoy armée d’un important bagage dans le monde de la culture. Directrice artistique, commissaire d’exposition et productrice, elle a commencé sa carrière au Théâtre des Amandiers de Nanterre, où elle travaillait aux côtés du compositeur Georges Aperghis. En 1999, elle entre à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, où elle restera 26 ans. Elle est d’abord en charge du programme des Soirées Nomades et du commissariat de divers expositions, comme « Rock’nRoll 39-49 », en 2007, ou « Beat Takeshi Kitano, Gosse de Peintre » en 2010. Elle crée également la programmation du spectacle vivant et des performances du Printemps de Septembre de Toulouse, de 2001 à 2011. Elle reste 12 ans à ce poste, avant d’être nommée, en février 2011, directrice de la programmation et des projets artistiques de la Fondation Cartier, puis directrice artistique, poste qu’elle occupe jusqu’en août dernier.
Isabelle Gaudefroy a également été présidente de la compagnie RB Jérôme Bel, de 2000 à 2010, et préside actuellement la Compagnie Echelle 1:1 de Joris Lacoste.
Au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, elle aura la charge de ses trois « piliers » : le Fresnoy Institut, qui gère l’enseignement et la recherche), le Fresnoy Studio, qui s’occupe de la production des œuvres, et le Fresnoy Centre, responsable de la « diffusion d’œuvres et de savoirs auprès du grand public ».
