Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Isabelle Gaudefroy nommée à la direction du Fresnoy-Studio national des arts contemporains

L’ancienne directrice artistique de la Fondation Cartier pour l’art contemporain remplace le fondateur de l’institution, Alain Fleischer, en poste depuis 1997. Elle prendra ses fonctions à Tourcoing en février 2026.

Louane Lallemant
28 novembre 2025
Partagez
Isabelle Gaudefroy, directrice Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

©️ Cyril Marcilhacy

Isabelle Gaudefroy, directrice Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

©️ Cyril Marcilhacy

Le conseil d’administration du Fresnoy-Studio national des arts contemporains vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Gaudefroy à la tête de l’établissement de Tourcoing. Elle prendra ses fonctions le 2 février prochain. Elle prendra la suite d’Alain Fleischer, qui dirigeait le Fresnoy depuis sa création en 1997.

Isabelle Gaudefroy a déclaré vouloir porter, « comme Alain Fleischer en son temps », « une utopie réaliste pour cette institution qui ne ressemble à aucune autre ». La future directrice a donc conçu pour le Fresnoy un projet qui, comme l’annonce l’établissement, « place l’idée de la relation au cœur de l’institution ». Elle souhaite en effet renforcer les liens qui tissent l’institution : ceux entre les disciplines artistiques, ceux avec le territoire et la création française et internationale et celui avec « la science et le vivant ».

Isabelle Gaudefroy arrive au Fresnoy armée d’un important bagage dans le monde de la culture. Directrice artistique, commissaire d’exposition et productrice, elle a commencé sa carrière au Théâtre des Amandiers de Nanterre, où elle travaillait aux côtés du compositeur Georges Aperghis. En 1999, elle entre à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, où elle restera 26 ans. Elle est d’abord en charge du programme des Soirées Nomades et du commissariat de divers expositions, comme « Rock’nRoll 39-49 », en 2007, ou « Beat Takeshi Kitano, Gosse de Peintre » en 2010. Elle crée également la programmation du spectacle vivant et des performances du Printemps de Septembre de Toulouse, de 2001 à 2011. Elle reste 12 ans à ce poste, avant d’être nommée, en février 2011, directrice de la programmation et des projets artistiques de la Fondation Cartier, puis directrice artistique, poste qu’elle occupe jusqu’en août dernier.

Isabelle Gaudefroy a également été présidente de la compagnie RB Jérôme Bel, de 2000 à 2010, et préside actuellement la Compagnie Echelle 1:1 de Joris Lacoste.

Au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, elle aura la charge de ses trois « piliers » : le Fresnoy Institut, qui gère l’enseignement et la recherche), le Fresnoy Studio, qui s’occupe de la production des œuvres, et le Fresnoy Centre, responsable de la « diffusion d’œuvres et de savoirs auprès du grand public ».

NominationsLe Fresnoy - Studio national des arts contemporainsIsabelle GaudefroyAlain Fleischer
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights