Figure pionnière du mouvement Fluxus, l’artiste new-yorkaise Alison Knowles s’est éteinte chez elle le 29 octobre, à l'âge de 92 ans. Son décès a été annoncé par la galerie James Fuentes, qui la représente. Née le 29 avril 1933 à Scarsdale, dans l'État de New York, elle a commencé ses études au Middlebury College dans le Vermont, avant de les poursuivre au Pratt Institute de Brooklyn, puis à l’Université de Syracuse. Elle a eu comme professeurs Adolph Gottlieb, Franz Kline et Richard Lindner. D’abord attirée par la peinture, elle s’est fait connaître sur la scène expérimentale new-yorkaise à travers installations et performances. Amie du compositeur John Cage, elle rencontre par son intermédiaire George Maciunas, Nam June Paik, Dieter Roth, Emmett Williams, Ben Patterson, Wolf Vostell et Dick Higgins, qu’elle épousera et avec qui elle aura deux filles jumelles. Issu de ce collectif d’avant-garde, le premier festival Fluxus se tient en 1962 à Düsseldorf.
Découpe de légumes en public (Make a Salad), description d’une paire de chaussures (Shoes of Your Choice) ou invitation à consommer le même repas pendant une année entière (The Identical Lunch), Alison Knowles a rédigé nombre de « partitions d’événements » donnant lieu à des performances participatives en public – le happening connaît son heure de gloire au début des années 1960. Elle a également créé des livres-objets, à l’image de The Big Book, dans lequel les spectateurs étaient invités à entrer, y découvrant un intérieur, lit et bibliothèque compris. Une immersion dans la lecture au sens littéral. Poétesse, on lui doit House of Dust, texte généré par un ordinateur, créé avec le compositeur électronique James Tenney.
L’œuvre d’Alison Knowles a fait l’objet de rétrospectives au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh (2016) et au Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive (2023) en Californie, avant de voyager au Museum Wiesbaden en Allemagne (2024). En France, le MAMC+ Saint-Étienne Métropole l’accueille à son tour à partir du 8 novembre, jusqu’au 15 mars 2026. Le musée stéphanois possède un riche fonds Fluxus. « À l’heure de célébrer l’œuvre d’Alison Knowles, le musée adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches et à la communauté artistique qui l’a accompagnée tout au long de sa carrière, a déclaré le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole dans un communiqué. Cet événement prend une résonance particulière alors que l’artiste vient de s’éteindre. L’exposition rétrospective, construite avec la participation de l’artiste de son vivant, rendra hommage à son œuvre et à sa vie en mettant en lumière l’ensemble de son cheminement créatif et de son influence au travers d’une centaine d’œuvres et de nombreuses archives et éditions. » Une programmation accompagne l’ouverture de l’exposition durant un week-end intitulé « In Fluxus », invitant les visiteurs à plonger dans l’univers d’Alison Knowles à travers conférences, visites, performances, ainsi qu’une soirée programmée par le festival de musiques électroniques Positive Education. L’exposition sera présentée l'année prochaine à la Nikolaj Kunsthal, à Copenhague.
Les œuvres de l’artiste font partie de grandes collections privées et publiques internationales, notamment celles du Getty Research Institute et du Los Angeles County Museum of Art, tous deux situés à Los Angeles ; du San Francisco Museum of Modern Art ; du Walker Art Center de Minneapolis ; de l'Art Institute of Chicago et du Museum of Contemporary Art Chicago ; du Carnegie Museum of Art de Pittsburgh ; du Philadelphia Museum of Art ; du Smithsonian American Art Museum de Washington ; du Brooklyn Museum, du Metropolitan Museum of Art, du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art, tous situés à New York ; de la Tate Modern de Londres ; du Stedelijk Museum d'Amsterdam ; de la Hamburger Bahnhof de Berlin ; de la Staatsgalerie Stuttgart ; de la Fondazione Bonotto de Colceresa, en Italie ; ainsi que du Centre Pompidou, à Paris.
