La commissaire Laurence Dreyfus orchestre un dialogue entre meubles du XVIIIe siècle et création contemporaine, en complicité avec l'antiquaire Marella Rossi. L'exposition rend hommage à Jean-Marie Rossi, antiquaire le jour et découvreur d'artistes le soir, disparu récemment. Dans son esprit, œuvres anciennes et avant-garde cohabitent : un Gerhard Richter de 1989 côtoie des commodes Louis XV, un bronze monumental de 3 mètres de Patrick Roger dialogue avec des volcans de Brice Guilbert. Articulée autour des quatre éléments, l'exposition dévoile des installations inédites. Ben Arpéa transforme une double salle en salle à manger complète. Alice Grenier-Nebout conçoit un boudoir érotique. Alissa Volchkova ponctue le parcours de vases en verre uniques. L'art numérique s'invite aussi avec une sélection de Zachary Dreyfus (Refik Anadol, XCOPY) et de l'art minimal avec Donald Judd et On Kawara. À l'étage, un accrochage de portraits féminins réunit Claire Tabouret, Pol Taburet et un Elaine de Kooning provenant de la collection FAMM de Mougins.
Chambres à Part fait son grand écart
Pour sa 23e édition, Chambres à Part s'installe dans les 600 m² de la Galerie Aveline, place Beauvau.
24 octobre 2025

Chambres à part 2025. Photo: D.R.