Ce mercredi 17 septembre 2025 était diffusée sur France 3 l’émission « Le monument préféré des Français », présentée par Stéphane Bern. Le vote du public, ouvert en juillet, a désigné, face à treize autres monuments, le Château de Chantilly comme son « monument préféré ».
Le Château de Chantilly, dont la construction remonte au Moyen Âge, fut détruit à la Révolution et reconstruit au XIXe siècle par le duc d’Aumale. Il est aujourd’hui géré par l’Institut de France et accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs (546 824 exactement en 2024).
Dans son communiqué, l’équipe du monument remercie « chaleureusement » les votants et ses partenaires, déclarant que ce nouveau titre est « plus qu’une récompense, […] une véritable reconnaissance collective ». Anne Miller, administratrice générale du Château de Chantilly, a déclaré que cette distinction, qui les « réjouit profondément »,« vient récompenser le travail remarquable de [leurs] équipes : tant dans la richesse de la programmation, pensée pour séduire tous les publics, que dans l’attention portée à l’expérience visiteur ».
Enfin, Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, considère ce résultat comme une preuve du « génie du duc d’Aumale », qui avait légué le château à l’Institut en lui confiant la mission d’en faire un lieu de culture, ouvert à tous, « le monument complet et varié de l’art français ». Et de réaffirmer la volonté de l’Institut de continuer à « préserver ce joyau du patrimoine national, l’ouvrir au plus grand nombre et assurer son rayonnement ».
La programmation à venir du Château, prolifique et variée, démontre bien cette volonté : le spectacle équestre Un jour à Paris reprendra à partir de ce 18 septembre, et le domaine sera ouvert à tous pour les Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 octobre. Puis, du 10 au 12 octobre, le château célébrera les « Journées des Plantes de Chantilly » et organisera un concert autour de Cappella Mediterranea, sans oublier en novembre la célébration d’Halloween. Jusqu’au 5 octobre 2025, Chantilly accueille l’exceptionnelle exposition « Les Très Riches Heures du duc de Berry » consacrée à ce précieux chef-d’œuvre de l’enluminure, un livre-cathédrale.
