Viviane Olivo vient d’être nommée directrice du mécénat et des relations institutionnelles au château de Chantilly. Elle devient ainsi, explique l’institution dans un communiqué, « l’interlocutrice privilégiée des mécènes, institutions et partenaires, afin de renforcer les actions de mécénat et d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du domaine ».
Diplômée en 1994 de l’EDHEC Business School, Viviane Olivo bénéficie d’une longue expérience dans le domaine institutionnel et dans celui du mécénat. Elle a commencé sa carrière dans la communication, travaillant de 1997 à 2001 comme consultante en communication pour l’agence Denoyelle & Bourgois, avant de rejoindre la banque Oney, où elle a été pendant sept ans directrice du service communication. Elle a ensuite passé 12 ans, de 2008 à 2021, au Crédit Agricole. Elle y a notamment créé la Fondation d’entreprise, développant les partenariats et soutenant divers projets culturels, comme l’ouverture du Louvre-Lens. Elle a ensuite œuvré aux côtés du maire de Roubaix, accompagnant le développement des activités culturelles et touristiques de la Ville, comme l’organisation de festivals à La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix. Elle était retournée au Crédit Agricole en 2022 en tant que directrice des relations institutionnelles, partenariats et communication, poste, qu’elle vient de quitter pour le château de Chantilly.
Dans ses nouvelles fonctions, elle sera chargée de diriger le mécénat « courant », qui permet chaque année de récolter quelque 2 millions d’euros. Elle s’occupera aussi de collecter des fonds en faveur de plusieurs chantiers de restauration, estimés à plus de 68 millions d’euros sur dix ans. Parmi ceux-ci, figure la restauration des décors sculptés de l’Hémicycle des Grandes Écuries, celle du cabinet des livres, ou encore du château d’Enghien, situé en face du bâtiment principal – travaux considérés par le musée comme urgents et donc prioritaires. Selon le château de Chantilly, cette nomination « confirme son engagement à protéger un héritage unique et à en partager la richesse avec le plus grand nombre ».
