Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

La Foire Independent 20th Century s’installera en 2026 dans le Breuer Building de Sotheby’s à New York

Ce déménagement offrira à la foire l’opportunité de changer d’échelle, en passant d’une trentaine d’exposants à près de cinquante.

Carlie Porterfield
11 septembre 2025
Partagez
Vue extérieure du futur siège de Sotheby’s au 945 Madison Avenue, à New York, avec le nouveau dispositif d’éclairage. Courtesy Sotheby’s

Vue extérieure du futur siège de Sotheby’s au 945 Madison Avenue, à New York, avec le nouveau dispositif d’éclairage. Courtesy Sotheby’s

À l’issue de sa 4e édition, la Foire Independent 20th Century a annoncé, lundi 8 septembre 2025, qu’elle quittera son emplacement actuel pour s’installer, dès l’an prochain, dans le Breuer Building, futur siège new-yorkais de la maison de ventes Sotheby’s. La prochaine édition se tiendra trois semaines plus tard que d’habitude, du 24 au 27 septembre.

Conçu par Marcel Breuer pour accueillir le Whitney Museum of American Art, ce chef-d’œuvre moderniste a ensuite servi d’annexe au Metropolitan Museum of Art, puis d’écrin temporaire à la Frick Collection durant la rénovation de son hôtel particulier de l’Upper East Side. En 2023, Sotheby’s a annoncé l’acquisition du bâtiment pour environ 100 millions de dollars (92 millions d’euros). Une partie des espaces intérieurs étant classés, la maison a confié à l’agence Herzog & de Meuron une restauration discrète et respectueuse. Le nouveau siège ouvrira officiellement ses portes le 8 novembre 2025, juste à temps pour la grande session des enchères d’automne.

« Ce déménagement est bien plus qu’un simple changement de décor : il incarne notre ambition d’imaginer des expositions inoubliables consacrées au XXe siècle, conçues à la fois pour un public averti et pour une nouvelle génération de collectionneurs », a déclaré Elizabeth Dee, fondatrice et directrice générale de la foire, dans un communiqué.

Grâce à ce nouveau site, Independent 20th Century pourra désormais accueillir plus de 50 galeries. Jusqu’ici, la foire se tenait à la Casa Cipriani, au sein du Battery Maritime Building dans le Financial District, où elle réunissait environ 30 exposants seulement.

L’accord conclu entre Independent et Sotheby’s est inédit dans le monde de l’art, où les foires commerciales et les maisons de ventes évoluent habituellement dans des sphères distinctes. Dans un entretien accordé au New York Times, Elizabeth Dee précise qu’aucune des deux parties n’était « intéressée par une relation traditionnelle de bailleur à locataire ». « Nous nous sommes retrouvés autour d’une table pour échanger sur tout ce qui fonctionne – et tout ce qui ne fonctionne pas – dans le domaine de la culture, explique-t-elle. Nous sommes parfaitement alignés sur la manière de collaborer, de progresser et d’innover ensemble. »

Foires et maisons de ventes naviguent dans un contexte économique tendu, alors que le marché de l’art reste loin de l’euphorie de 2021 et des niveaux d’avant la pandémie. Selon le dernier Art Market Report publié par Art Basel et UBS, les ventes réalisées lors d’événements physiques comme les foires ne représentaient plus que 31 % des ventes des galeries en 2024, contre 42 % en 2019. Dans le même temps, les ventes de Sotheby’s ont reculé de 23 % l’an dernier.

L’annonce du déménagement d’Independent 20th Century intervient quelques semaines seulement après que la foire a confirmé le déménagement de son édition dédiée à l’art contemporain, qui quittera le Spring Studios de Tribeca pour s’installer dans le Pier 36, sur le Lower East Side de Manhattan, en mai 2026.

Marché de l'artMarcel BreuerSotheby'sIndependent 20th CenturyElizabeth Dee
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights