Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

102 sites choisis pour le Loto du patrimoine 2025

La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des sites départementaux de métropole et d’outre-mer qui bénéficieront du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux « Mission patrimoine », lancée le 1er septembre.

Stéphane Renault
2 septembre 2025
Partagez
L'Hôtel de Magny dans le Jardin des Plantes, l’un des sites retenus pour Paris. © Fondation du patrimoine - Élisabeth Argillier

L'Hôtel de Magny dans le Jardin des Plantes, l’un des sites retenus pour Paris. © Fondation du patrimoine - Élisabeth Argillier

La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, a dévoilé hier les 102 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2025. L’annonce a été faite depuis l’Hôtel de Magny, l’un des sites retenus pour Paris. Construit entre 1696 et 1700 par Pierre Bullet, architecte de Louis XIV, l’édifice situé dans le Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement, a accueilli dès 1793 les directeurs successifs du Muséum national d’histoire naturelle.

Près de 770 nouveaux projets ont été signalés pour l’édition 2025 de la Mission patrimoine sur la plateforme www.missionbern.fr. Un quart des sites retenus sont des édifices religieux. Viennent ensuite châteaux, maisons et habitations, sites industriels et artisanaux, ruraux et agricoles, l’architecture civile, les parcs et jardins, les sites militaires et culturels.

Parmi les sites lauréats figurent la chapelle Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic (Finistère) et la Tour de Guinette à Étampes (Essonne), le Manoir de Coupesarte à Mézidon-Vallée-d’Auge (Calvados) et la Collégiale Saint-Aubin à Guérande (Loire-Atlantique), en passant par l’habitation Descamps du « Domaine de Birmingham » à Baie-Mahault en Guadeloupe. La liste complète est consultable ici : https://www.fondation-patrimoine.org

Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année en fonction des ventes des jeux « Mission patrimoine ». Celui octroyé à chacun des 18 sites emblématiques des régions, qui ont été révélés en mars dernier, sera connu lors des Journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.

Décliné en trois versions et vendu 15 euros, le ticket de cette nouvelle édition est construit autour de six jeux et d’un bonus. Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversé à la Fondation du patrimoine. Le groupe FDJ UNITED propose huit tirages Loto dédiés dans le cadre de ce dispositif. Les 8, 10, 13, 15, 17, 20 et 22 septembre, les joueurs auront la possibilité de participer à un tirage dont le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. Un Super Loto aura lieu le 19 septembre, avec un jackpot de 13 millions d’euros minimum. 0,54 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 2,20 euros jouée, et 0,73 euro pour chaque grille de 3 euros jouée dans le cadre de ce Super Loto.

Lancée en 2018, la Mission patrimoine a contribué à restaurer quelque 1 000 sites avec une dotation globale de plus de 325 millions d’euros depuis la première édition. Sur cette enveloppe, plus de 180 millions d’euros sont issus du Loto du patrimoine, 103 millions d’euros de crédits sont attribués par le ministère de la Culture aux projets portant sur des monuments historiques, et plus de 42 millions d’euros sont collectés par la Fondation du patrimoine, provenant de mécénats d’entreprises, de dons de particuliers et de ses ressources propres. Plus de 75 % des projets sélectionnés lors des sept premières éditions sont d’ores et déjà sauvés : 290 sont en cours de restauration et 440 terminés, indique la Fondation du patrimoine.

PatrimoineLoto du patrimoineStéphane Bern
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights