Cet été, saison du farniente conjuguée à une offre pléthorique d’expositions, le MaMo (Marseille Modulor), fondé en 2013 par le designer français Ora Ïto, organise une conversation au sommet sur la terrasse de la Cité radieuse entre Sterling Ruby, artiste de premier plan basé à Los Angeles, et les lignes architecturales radicales imaginées par Le Corbusier, offrant un panorama unique sur la cité phocéenne et la Grande Bleue.
Dans le cadre d’exception de cette « ville verticale », achevée en 1952 et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la sculpture monumentale DOUBLE CANDLE (2018) - deux bougies en bronze à la patine vert-bleu - fait référence, selon l’artiste, aux tours jumelles du World Trade Center à New York, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, et à l’image de perte et de résilience qu’elles ont laissée. La sculpture dialogue poétiquement avec les cheminées du bâtiment en béton brutaliste. Une édition antérieure de cette œuvre est conservée dans la collection permanente du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington.

Sterling Ruby, WALL (2017), peinture aérosol sur toile synthétique. © Sterling Ruby. Photo : Rob McKeever. Courtesy Gagosian
Le MaMo by Ora Ïto présente également WALL (2017), la plus grande peinture de la série SP (Spray Painting) de Sterling Ruby. « Rappelant la tradition de la peinture de paysage, Ruby confronte le spectateur à un monde contemporain en mutation, faisant écho à une lignée d’artistes qui se sont tournés vers le sud de la France à la fin du XIXe siècle, tels que Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Paul Signac, attirés par sa lumière unique et ses panoramas étendus », précise le centre d’art.

Sterling Ruby. Photo : Melanie Schiff
Né en 1972, l’artiste américain et néerlandais Sterling Ruby vit et travaille à Los Angeles. Formé à la School of the Art Institute of Chicago et à l’Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, sa pratique multimédia englobe la sculpture, la peinture, la céramique, la photographie et l’installation. Roberta Smith, critique réputée du New York Times, l’a décrit comme « l’un des artistes les plus intéressants de ce siècle ».
Ses œuvres font partie de grandes collections publiques, parmi lesquelles celles du Museum of Modern Art, du Solomon R. Guggenheim Museum et du Whitney Museum of American Art à New York, du Los Angeles County Museum of Art, du Centre Pompidou à Paris, de la Tate à Londres, ou encore du Moderna Museet à Stockholm. Des expositions monographiques de son travail ont été organisées récemment aux États-Unis à l’Institute of Contemporary Art de Boston, à l’Institute of Contemporary Art de Miami, au Nasher Sculpture Center de Dallas, ainsi qu’au Belvedere Museum de Vienne, en Autriche.
L’exposition « Sterling Ruby », organisée en collaboration avec la galerie Gagosian et le mécénat de Zara Home, sera visible du 27 juin au 28 septembre 2025 au MaMo by Ora Ïto, Centre d’art de la Cité radieuse, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille.