Adossé au flanc d’un rocher, un jeune combattant du Front de libération nationale du Tchad fixe l’objectif, la main posée sur les hanches, de part et d’autre de son fusil suspendu à une bandoulière. Nous sommes en 1976, et derrière l’appareil photo se trouve la photojournaliste Marie-Laure de Decker. Chez elle, la violence reste discrète, en filigrane, jamais explicitement montrée. Ce regard en retrait, presque pudique, dévoile une autre dimension des grands conflits du XXe siècle. Ici, l’image ne traduit plus le fracas des armes ni le tumulte des batailles, mais écoute plutôt les visages, les silences et les récits de celles et ceux qui les traversent. Ce pas de côté invite chacun à appréhender la guerre autrement : non comme un spectacle, mais comme une somme d’humanité. À travers cette rétrospective, la Maison européenne de la photographie (MEP) rend hommage à cette figure incontournable du photojournalisme et réévalue son travail témoin de faits marquants du XXe siècle.
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« Marie-Laure de Decker. L’image comme engagement », 4 juin- 28 septembre 2025, Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, mep-fr.org
