Art-o-rama reviendra l’été prochain : le Salon se tiendra du 29 au 31 août à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille. « Depuis quelques années, la ville ne cesse d’accroître son pouvoir d’attractivité. De plus en plus de créateurs, d’artistes et de designers vivent et travaillent depuis Marseille. Nous sommes heureux que cela se reflète dans notre sélection », explique Jérôme Pantalacci, directeur du Salon. Et d’ajouter : « Bien que celle-ci soit toujours très internationale, Art- o-rama accueille aussi maintenant de plus en plus de projets marseillais ».
Ainsi, si la section Galeries accueillera cette année 30 % d’enseignes françaises (dont 2 galeries marseillaises), la section Édition « montera ce pourcentage à 60 % et la section Design sera, elle, à 100 % marseillaise avec la volonté de montrer la diversité qu’offre la ville en termes de production de design contemporain », précise Art-o-rama.
Dix galeries feront leur entrée au Salon cette année. Il s’agit de aaaa nordhavn, de Copenhague ; Alice Amati, de Londres ; DITTRICH & SCHLECHTRIEM, de Berlin ; Neven, de Londres ; Paw, de Karlsruhe, en Allemagne ; Polansky, de Prague ; ROMANCE, de Pittsburgh, aux États-Unis, conjointement avec Iowa, de Brooklyn ; Season 4 Episode 6, de Londres ; Soup, également basée dans la capitale britannique ; et enfin Vacancy, de Shanghai.
Parmi les retours notables figure celui de MICKEY, venu de Chicago. Cette édition aura donc une touche américaine et britannique non négligeable. Parmi les enseignes françaises fidèles au Salon font partie Maubert, Suzanne Tarasieve, IN SITU – fabienne leclerc, Les filles du calvaire, sans titre, la Marseillaise Double V…
Par ailleurs, « Art-o-rama continue à mettre l’accent sur la jeune scène locale en art et en design avec les Prix Région Sud. Cette année, la sélection du Showroom Art a été faite par l’artiste Saâdane Afif et la commissaire Yasmine d’O, et la sélection du Showroom Design par la designer et commissaire Camille Lamy. Cassandra Naigre, lauréate du Prix Région Sud Art, et Zoé Saudrais, du Prix Région Sud Design en 2024, présenteront leurs dernières productions sur des espaces dédiés », expliquent les organisateurs.
Last but not least, comme à l’accoutumée, les trois jours du Salon s’accompagneront d’un parcours VIP et professionnels, « une semaine complète qui propose un ensemble de visites chez nos partenaires, institutions publiques ou privées, musées, fondations, collections, du Carré d’Art à Nîmes à la Résidence Dragon Hill, de la Villa Carmignac à Porquerolles à la Fondation Luma à Arles, du Frac Sud à Marseille à la Villa Noailles à Hyères », détaille le Salon.