Ce n’est pas sans fierté qu’Yves Goldstein, son directeur général, et Kasia Redzisz, sa directrice artistique, ont annoncé ce 20 mai 2025 la date aussi longtemps attendue que repoussée prévue pour l’ouverture de KANAL-Centre Pompidou, à Bruxelles. Il s’agit du 28 novembre 2026. S’il faut encore patienter dix-huit mois, le chantier est largement avancé, de nouveaux espaces ont été creusés en sous-sol, avant de s’élever en trois blocs rectangulaires. Ceux-ci accueilleront le musée proprement dit, le centre d’architecture du CIVA et ses riches collections de maquettes et de plans, ainsi que la Box One, espace polyvalent dédié à la performance, à la danse, à la musique et au son, aux films d’artistes et aux images en mouvement. Ce principe de multidisciplinarité – une des caractéristiques de l’effervescence culturelle et contemporaine de Bruxelles – est au cœur même du fonctionnement et de l’expérience KANAL. Les espaces ouverts y sont toujours privilégiés, dans l’esprit de la préfiguration de KANAL Brut des années 2018-2021, tout en conservant de nombreuses structures métalliques de l’ancien garage Citroën, dont l’ossature générale a été préservée.
Fort de son immense volume de 40 000 m2 et de son spectaculaire showroom vitré, haut de plusieurs étages et bordé par un important axe de circulation, le « KANAL Pompidou » jouit d’une situation privilégiée dans l’urbanisme bruxellois et a un rôle social et culturel à tenir qui dépasse largement les enjeux d’un musée d’art contemporain, même s’il est le seul de ce type à Bruxelles. La moitié de cette surface, soit 20 000 m2, sera constituée d’espaces publics donnant non seulement accès aux différentes salles d’expositions, mais aussi à toute une série d’activités et de lieux, allant d’un restaurant gastronomique à une plaine de jeux, en passant par un « rooftop » avec une vue à 360° sur la ville.
Kanal Pompidou se veut un musée d’art moderne et contemporain multidisciplinaire. Son spectre ira du début des avant-gardes du XXe siècle (sur la base de la collection du musée national d’art moderne/Centre Pompidou parisien, dont la fermeture coïncide presque avec l’ouverture de Bruxelles), jusqu’au XXIe siècle. L’art actuel est au cœur de la collection propre à KANAL, qui s’enrichit au fil des années et qui se concentre pour l’instant sur les artistes vivant dans la capitale belge ou entretenant un lien étroit avec Bruxelles et la Belgique.
Un double écueil subsiste néanmoins : l’absence d’un gouvernement de plein exercice de la Région bruxelloise à même de garantir les crédits de fonctionnement promis et son corollaire, le déficit financier de cette même Région, obligée de faire des économies drastiques afin de ne pas voir ses notations financières dégradées. Tout ceci n’empêchera pas Yves Goldstein et ses équipes de maintenir le cap et « d’affirmer la nécessité pour Bruxelles de se doter d’une infrastructure d’envergure comme celle-ci, de jouer notre rôle fondamental dans une société diverse et fragmentée, sans oublier la dimension sociale et économique du projet dans une Région qui a besoin que l’on crée de l’emploi et de la richesse », comme il l’a déclaré le 20 mai.
--
Le chantier de KANAL-Centre Pompidou est exceptionnellement ouvert au public ce dimanche 25 mai 2025, www.journéechantiersouverts.be