Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Alexandra Baudelot quitte la direction du Musée d’Art et de Culture Soufis MTO

Elle avait été nommée en 2023 pour superviser la création du premier musée dédié à l’art et à la culture soufis, ouvert au public en septembre 2024 à Chatou, près de Paris. Claire Bay, présidente du conseil d’administration du musée, assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’une nouvelle direction.

Stéphane Renault
18 mars 2025
Partagez
Alexandra Baudelot. D.R.

Alexandra Baudelot. D.R.

Le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO (MACS MTO) a annoncé le 17 mars 2025 le départ de sa directrice, Alexandra Baudelot, nommée en 2023. Elle a supervisé la création du musée jusqu’à son ouverture au public en septembre 2024. Elle a également assuré le commissariat de l’exposition inaugurale, « Un Ciel intérieur », présentée jusqu’au 6 avril 2025. Auparavant, Alexandra Baudelot a été chargée de conception et de développement de projet culturel et artistique au Musée d’art et d’histoire de Genève (2021-2022), directrice artistique à la Fondation Fiminco à Romainville (2019), et directrice des Laboratoires d’Aubervilliers (2013-2018).

« Diriger le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO pendant sa phase inaugurale a été une expérience profonde et enrichissante, a déclaré dans un communiqué Alexandra Baudelot. Ce fut un honneur de contribuer à la création de cette institution unique, dédiée à la découverte des expressions artistiques et culturelles du soufisme. Je suis reconnaissante envers l’équipe, les artistes et nos soutiens pour leur engagement et leur passion. Je suis profondément reconnaissante envers le Conseil d’administration qui m’a offert l’opportunité de les accompagner dans ce remarquable projet et de donner vie à leur vision inspirante. Je me réjouis de voir le musée poursuivre son épanouissement dans les années à venir. »

« Sous la direction d’Alexandra, le musée a été inauguré avec succès en 2024, s’imposant comme un espace d’exception pour le développement artistique et culturel soufi, a salué Claire Bay, présidente du conseil d’administration du musée, qui assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice. Alexandra a joué un rôle central dans la mise en œuvre de notre vision à long terme, en favorisant un dialogue dynamique entre les collections historiques et la création contemporaine. Son commissariat de l’exposition inaugurale "Un Ciel intérieur" a incarné notre mission qui est de jeter un pont entre les principes du soufisme et l’expression artistique contemporaine. Son dévouement sans faille a contribué à poser les fondations du musée, le positionnant comme un lieu de référence pour l’art et de la culture soufis. »

Le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO (MACS MTO) occupe un hôtel particulier du XIXe siècle, situé sur les rives de la Seine, à Chatou (Yvelines), face à l’Île des Impressionnistes. Les scénographes français de l’Atelier Maciej Fiszer et les architectes Ducatillion Gimel ont dirigé la rénovation complète du bâtiment, transformé en un espace culturel.

Le musée est né à l’initiative de la Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi - École du soufisme islamique. MTO Shahmaghsoudi est une organisation internationale à but non lucratif qui compte environ 150 centres dans le monde, répartis sur six continents. « Elle s’efforce d’enseigner les principes d’amour, d’unité et d’harmonie inhérents au soufisme et se caractérise par son ouverture aux étudiants de tous horizons », explique le musée.

Le MACS MTO est soutenu par les organisations philanthropiques American Friends of Sufi Arts, Culture and KnowledgeTM (AFSACK®) et Canadian Friends of Sufi Arts, Culture and KnowledgeTM (CFSACK®).

NominationsAlexandra BaudelotMusée d’Art et de Culture Soufis MTOMusée d’art et d’histoire (MAH) de GenèveFondation Fiminco
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
11 juin 2025

Sophie-Justine Lieber nommée directrice générale des Arts Décoratifs

Directrice générale de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette depuis octobre 2022, elle prendra ses nouvelles fonctions à compter de juillet 2025.

Stéphane Renault
NominationsActualité
5 janvier 2023

Sophie Makariou nommée directrice scientifique d’Afalula

Précédemment présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet, à Paris, la conservatrice sera en charge du pôle Culture et patrimoine (archéologie, art contemporain et musées) de l’Agence française pour le développement d’AlUla.

Stéphane Renault
NominationsActualité
26 mars 2025

Marion Vasseur Raluy prend la direction du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge

La curatrice, qui succède à Céline Poulin, entend bâtir un programme en lien avec les établissements et associations régionaux.

Dimitri Cosme
NominationsActualité
13 février 2023

Liu Yingjiu et X Zhu-Nowell nommés respectivement directeur et directeur artistique du Rockbund Art Museum à Shanghai

Ces nominations font suite au départ du Français Larys Frogier, directeur du RAM pendant plus de dix ans, qui quitte l'institution après un mandat remarqué.

Stéphane Renault