Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Restauration
Actualité

« La Seine, de Paris à la mer » de Raoul Dufy bientôt restauré au musée des Beaux-Arts de Lyon

L’œuvre, conçue à l’origine pour l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937, nécessite une intervention afin de redonner son éclat à sa couche picturale.

Dimitri Cosme
17 mars 2025
Partagez
Raoul Dufy, La Seine, de Paris à la mer (détail), 1937. © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Raoul Dufy, La Seine, de Paris à la mer (détail), 1937. © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Du 19 mars au 27 mai 2025, il ne sera plus possible de fréquenter le salon de thé du musée des Beaux-Arts de Lyon en admirant le décor monumental de Raoul Dufy, La Seine, de Paris à la mer. La salle va fermer afin de permettre d’importants travaux sur cette imposante peinture de 12 mètres par 3,5 mètres. L’objectif est de « fixer la couche picturale, améliorer sa conservation et sa mise en valeur », selon le musée. La restauration bénéficie du soutien financier des Amis du musée.

Installé en 1940 sur les murs du bar fumoir du Palais de Chaillot à Paris, ce décor monumental fut par la suite déplacé au Centre Pompidou en raison de travaux de réaménagement. Ce n’est qu’en 2001 que La Seine, de Paris à la mer a pris le chemin de Lyon et de son musée des Beaux-Arts. Au fil de ces multiples lieux de résidence, le passage du temps a malheureusement altéré l’œuvre. Les couleurs vives et saturées, qui faisaient autrefois sa splendeur, ont perdu de leur éclat originel, une dégradation fâcheuse pour cette palette tonique si caractéristique du style de Raoul Dufy.

Peint à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937, La Seine, de Paris à la mer illustre un idéal désormais révolu : celui d’une unité parfaite entre l’industrie, l’homme et la nature. À l’instar de La Fée Électricité, également réalisée pour la même manifestation, cette œuvre s’inscrit dans une vision utopique et positiviste d’un avenir où progrès technologique et respect de l’environnement coexisteraient harmonieusement.

Le tableau du musée de Lyon présente trois figures féminines allégoriques représentant la Seine et ses deux affluents, l’Oise et la Marne. Ces figures évoluent au sein d’un paysage où les installations métalliques se fondent subtilement avec l’or des champs de blé et le vert des arbres. Une fusion à la fois symbolique et stylistique, dans un tableau où Raoul Dufy ne se prive pas d’explorer des solutions esthétiques modernes tout en s’appuyant sur un vocabulaire classique.

RestaurationmuséeRaoul DufyMusée des Beaux-Arts de Lyon
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

muséeActualité
4 janvier 2023

Les visiteurs de retour au Centre Pompidou en 2022

L’institution parisienne a fait le plein de visiteurs en 2022, renouant avec une fréquentation proche d’avant la pandémie de Covid-19.

Annaël Weiszberg
Nuit européenne des muséesActualité
12 mai 2023

L’art en lumière pour la Nuit européenne des musées

Cette 19e édition se tiendra le samedi 13 mai 2023 dans près de 3 400 musées européens, dont 1 300 en France.

Annaël Weiszberg
Musée du LouvreActualité
21 mars 2025

Le Louvre part à la rencontre du public dans les centres commerciaux

Le musée inaugure ce vendredi 21 mars une exposition itinérante dans les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield, qui présente des reproductions d’œuvres phares du musée dans des installations interactives. Une autre façon de diffuser l’art.

Dimitri Cosme
NominationsActualité
27 novembre 2024

Cécile Debray prolongée à la tête du musée national Picasso-Paris

La présidente de l’institution depuis 2021 bénéficie d’un second mandat de trois ans qui prend effet dès ce mois-ci.

Louane Lallemant