Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)
Actualité

Judit Carrera prolongée à la tête du CCCB

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), qui fête cette année ses 30 ans d’existence, vient d’annoncer le renouvellement pour cinq ans de sa directrice.

Louane Lallemant
23 octobre 2024
Partagez
Judit Carrera. 

Courtesy du CCCB
Judit Carrera.
Courtesy du CCCB

En 2018, Judit Carrera avait, à la suite d’un concours organisé par le Conseil provincial de Barcelone, été nommée à la tête du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB). Un nouvel appel à candidatures avait été lancé cette année. Le jury vient de décider de prolonger pour cinq ans le mandant de l’actuelle directrice. Présidé par Àngels Fitó Bertran, rectrice de l’Université Ouverte de Catalogne (UOC), le jury était composé du directeur de l’Institut de bio-ingénierie de Catalogne, Josep Samitier Martí, également président de l’association catalane des entités de recherche ; de Silvia Sesé Pérez, directrice éditoriale d’Anagrama ; de la commissaire Marta Gili Rosique ; et de Judith Colell Pallarès, présidente de l’académie du cinéma catalan. Dans un communiqué, Judit Carrera annonce vouloir continuer à « promouvoir les discours critiques, nourrir la créativité locale et renforcer les connexions et les collaborations à l’international ». Elle ajoute que c’est pour elle un « honneur de diriger un espace de liberté où se croisent pratiques académiques et artistiques ».

Diplômée en sciences politiques de l’Université autonome de Barcelone et de Sciences Po Paris, Judit Carrera bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la culture et des relations internationales. Elle a notamment travaillé pour l’Unesco, à Paris, et a collaboré avec de nombreux musées et institutions dont, en France, le Centre Pompidou et le Collège d’études mondiales. Elle donne des conférences, comme à la Biennale de Venise, à l’EHESS à Paris ou au Mucem à Marseille. En 2022, elle a reçu le Catalan Book Week Dissemination Award, et, en France, elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

Cette prolongation survient à un moment important pour l’histoire du CCCB, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. De nombreux événements sont prévus pour l’occasion, dont un programme de résidences de trois mois pour écrivains et journalistes, de 2024 à 2026, qui prévoit d’accueillir neuf invités. Le premier bénéficiaire sera l’écrivain et journaliste américain Patrick Radden Keefe.

Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)Judit CarreraNominations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
23 mai 2023

Marie-Sandrine Cadudal nommée directrice de l’IESA

Elle entrera en fonction à la tête de l’Institut d’Études Supérieures des Arts, à Paris, le 1er juin 2023.

Alexandre Crochet
NominationsActualité
27 novembre 2024

Cécile Debray prolongée à la tête du musée national Picasso-Paris

La présidente de l’institution depuis 2021 bénéficie d’un second mandat de trois ans qui prend effet dès ce mois-ci.

Louane Lallemant
NominationsActualité
17 septembre 2025

Emmanuel Morin nommé à la direction du château de La Roche-Guyon

Le plasticien et ancien directeur artistique de l’abbaye royale de Fontevraud prend la tête du site culturel le plus visité du Val d’Oise. Il succède à Mathieu Lamblin, directeur par intérim depuis le début d’année.

Louane Lallemant
NominationsActualité
8 septembre 2025

Alexia Fabre nommée directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien à Massy

La longue expérience au sein de collectivités locales de l’ex-directrice des Beaux-Arts de Paris a été jugée précieuse pour développer la future antenne du musée dans l’Essonne.

Alexandre Crochet