Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

PEN et MYOP à La Gaîté Lyrique

MYOP invite six auteurs de l’organisation non gouvernementale PEN Ukraine à établir à travers leurs textes un dialogue avec les images de six photographes de l’agence, à l’occasion de l’exposition «Ukraine, vision(s)» qui se tient à La Gaîté Lyrique.

Charles Gaucher
24 avril 2024
Partagez
Zen Lefort, Sans titre, 2022, photographie. © Zen Lefort/MYOP

Zen Lefort, Sans titre, 2022, photographie. © Zen Lefort/MYOP

MYOP (dont l’acronyme découle du vers de Paul Éluard « Mes yeux, objets patients ») parcourt le monde depuis 2005 dans le but d’écrire en images « une histoire sensible, vivante et subjective de notre temps ». L’activité de PEN a pour but de protéger la liberté de parole et d’expression, et de soutenir les auteurs menacés et persécutés par le biais de la culture et de la littérature. Mots et photographies s’entrelacent afin d’inventer un art documentaire et poétique de la résistance. Les textes d’Anastasia Levkova, Iryna Tsilyk, Kateryna Babkina, Oleksandr Mykhed, Ostap Slyvynsky et Serhiy Zhadan accompagnent les photographies de Guillaume Binet (cofondateur de MYOP), Laurence Geai, Zen Lefort, Chloé Sharrock, Michel Slomka et Adrienne Surprenant.

-

« Ukraine, vision(s). Photographie documentaire et littérature en résistance », 9 février - 9 juin 2024, La Gaîté Lyrique, 3 bis, rue Papin, 75003 Paris.

ExpositionsGaîté LyriqueAgence MyopPEN UkraineParis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
13 mars 2024

Sport et design au musée du Luxembourg

Pièces historiques uniques, produits commerciaux, prototypes, dessins, gravures, projections, applications interactives, près de 150 objets sont rassemblés au musée du Luxembourg pour l’exposition « Match. Design et sport, une histoire tournée vers le futur ».

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
18 mai 2024

L’olympisme au musée du Louvre

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Louvre remonte aux origines des Jeux créés à la fin du XIXe siècle ainsi que de leur iconographie.

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
11 février 2024

L’archiviste Jean-Noël Herlin à Bétonsalon

Depuis près de trente-cinq ans, Jean-Noël Herlin a archivé environ 300 000 documents « ayant trait aux arts visuels et aux arts performatifs à l’échelle internationale ».

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
30 juin 2024

Thomas Mailaender à la MEP

La Maison européenne de la photographie (MEP) offre une carte blanche à Thomas Mailaender, artiste multimédia vivant entre Paris et Marseille.

Charles Gaucher