Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

La collection d’Yves Gastou bientôt en vente chez Sotheby’s

D’André Arbus à Andrea Branzi, plus de 300 pièces seront dispersées en mars 2024 à Paris, résumant le goût et la carrière éclectiques d’un antiquaire pionnier du design.

Alexandre Crochet
5 janvier 2024
Partagez
Sotheby's dispersera le contenu des deux résidences de l'antiquaire, à Paris et à Biarritz. Courtesy Sotheby's

Sotheby's dispersera le contenu des deux résidences de l'antiquaire, à Paris et à Biarritz. Courtesy Sotheby's

C’était l’un des antiquaires de design parmi les plus remarquables de sa génération. Sotheby’s dispersera au printemps la collection réunie par Yves Gastou dans son appartement du quai Malaquais à Paris et dans sa maison de Biarritz. Plus de 300 lots seront dispersés le 19 mars ainsi que lors d’une vente en ligne organisée du 13 au 20 mars. Parmi eux figureront des pièces signées Ado Chale, André Arbus, Philippe Hiquily, Shiro Kuramata, Ettore Sottsass (qui concevra la devanture de sa galerie rue Bonaparte), Jean-Charles Moreux, Gaetano Pesce, Gio Ponti, Gilbert Poillerat, Andrea Branzi, Carlo Scarpa, André Dubreuil, Jean-Claude Farhi, Garouste et Bonetti ou encore César et Alain Jacquet. Autant de noms qui témoignent de l’éclectisme du marchand de Saint-Germain-des-Prés et de son absence d’œillères, évoluant de l’Art nouveau et de l’Art déco aux décennies d’après 1945, sans oublier les années 1980 dont il fut l’un des grands défenseurs… « Il chinait tous les jours. C’était un esthète non conventionnel, curieux de tout, qui décelait la beauté même dans des objets que d’autres auraient trouvés banals mais qu’il savait sublimer dans des agencements pleins de poésie », explique son fils Victor Gastou, qui a repris l’activité de la galerie, toujours présente sur les grandes foires internationales.

Marché de l'artEnchèresYves GastouDesignSotheby's
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
19 mars 2024

Le « goût Gastou » aux enchères chez Sotheby’s

D’Ettore Sottsass à Ado Chale, le contenu éclectique des résidences de l’antiquaire du design est dispersé cette semaine à Paris, en ligne et en « live ».

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
23 décembre 2021

2021, l’année du rebond pour les enchères en France

Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
25 octobre 2023

Le spécialiste de design François Epin lance une maison de ventes en ligne

La première vacation aura lieu en novembre sur drouotonline.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
8 janvier 2024

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

Alexandre Crochet