Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Collection du docteur Alex Brunet : la Haute Époque en forme à Drouot

La maison de ventes Chauviré et Courant dispersait mardi 26 septembre, à Drouot, la collection du docteur Alex Brunet. Les bons résultats soulignent l’intérêt des amateurs pour ce secteur.

Nicolas Denis
29 septembre 2023
Partagez
Baiser de Paix, atelier de Nardon Pénicaud, Limoges, début du XVIe siècle. Courtesy Chauviré et Coutant

Baiser de Paix, atelier de Nardon Pénicaud, Limoges, début du XVIe siècle. Courtesy Chauviré et Coutant

L’art du Moyen Âge et de la Renaissance ont passionné pendant près de 50 ans Alex Brunet, médecin à Angers, collectionneur et érudit. Le 26 septembre 2023, la maison de ventes angevine Chauviré & Courant proposait aux enchères, à Drouot, une sélection de 259 pièces de sa collection. Celle-ci avait été estimée par l’experte de la vente, Laurence Fligny, entre 450 000 et 600 000 euros. Le produit de la vacation a dépassé largement les attentes, pour réaliser un total d’un peu plus de 1 million d’euros (frais inclus) avec 85 % des lots vendus.

Dans son introduction au catalogue, Laurence Fligny définit Alex Brunet, rencontré au cours des années 1990 dans les salles de Drouot, comme « un propriétaire de passage » héritier « des antiquaires à la mode du XIXe siècle, qui accumulaient autour d’eux tout un monde d’objets, parfois très modestes ». Son regard et son goût ont donc séduit les amateurs. Parmi les belles enchères figurent une Madone d’Humilité, peinture du début du XVe siècle estimée 15 000-20 000 euros, est partie pour 33 000 euros (avec les frais) ; une Main reliquaire du XIVe siècle dont l’estimation haute – 4 000 euros – a été multipliée presque par six pour atteindre 23 400 euros avec les frais ; ou encore une Plaque en émail, représentant l’amiral Coligny, attribuée à Léonard Limosin, vendue 41 600 euros avec les frais (estimation 10 000-15 000 euros). La Ville d’Angers a préempté trois pièces de la collection, dont une Vierge de Pitié, sculpture polychrome en noyer du XVe siècle pour 3 400 euros. Une deuxième vacation est prévue début 2024.

Marché de l'artEnchèresDrouotHaute époqueChauviré et Courant
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights