Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Collection du docteur Alex Brunet : la Haute Époque en forme à Drouot

La maison de ventes Chauviré et Courant dispersait mardi 26 septembre, à Drouot, la collection du docteur Alex Brunet. Les bons résultats soulignent l’intérêt des amateurs pour ce secteur.

Nicolas Denis
29 septembre 2023
Partagez
Baiser de Paix, atelier de Nardon Pénicaud, Limoges, début du XVIe siècle. Courtesy Chauviré et Coutant

Baiser de Paix, atelier de Nardon Pénicaud, Limoges, début du XVIe siècle. Courtesy Chauviré et Coutant

L’art du Moyen Âge et de la Renaissance ont passionné pendant près de 50 ans Alex Brunet, médecin à Angers, collectionneur et érudit. Le 26 septembre 2023, la maison de ventes angevine Chauviré & Courant proposait aux enchères, à Drouot, une sélection de 259 pièces de sa collection. Celle-ci avait été estimée par l’experte de la vente, Laurence Fligny, entre 450 000 et 600 000 euros. Le produit de la vacation a dépassé largement les attentes, pour réaliser un total d’un peu plus de 1 million d’euros (frais inclus) avec 85 % des lots vendus.

Dans son introduction au catalogue, Laurence Fligny définit Alex Brunet, rencontré au cours des années 1990 dans les salles de Drouot, comme « un propriétaire de passage » héritier « des antiquaires à la mode du XIXe siècle, qui accumulaient autour d’eux tout un monde d’objets, parfois très modestes ». Son regard et son goût ont donc séduit les amateurs. Parmi les belles enchères figurent une Madone d’Humilité, peinture du début du XVe siècle estimée 15 000-20 000 euros, est partie pour 33 000 euros (avec les frais) ; une Main reliquaire du XIVe siècle dont l’estimation haute – 4 000 euros – a été multipliée presque par six pour atteindre 23 400 euros avec les frais ; ou encore une Plaque en émail, représentant l’amiral Coligny, attribuée à Léonard Limosin, vendue 41 600 euros avec les frais (estimation 10 000-15 000 euros). La Ville d’Angers a préempté trois pièces de la collection, dont une Vierge de Pitié, sculpture polychrome en noyer du XVe siècle pour 3 400 euros. Une deuxième vacation est prévue début 2024.

Marché de l'artEnchèresDrouotHaute époqueChauviré et Courant
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
8 décembre 2025

Diego Giacometti, Line Vautrin et l’art moderne et contemporain sous le marteau

La maison Cannes Enchères propose une console inédite de Diego Giacometti, commandée dans les années 1970 par le couturier Hubert de Givenchy. Digard Auction disperse à Paris une collection de boîtes en bronze par Line Vautrin. De son côté, Artcurial consacre deux jours à l’art moderne et contemporain.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
12 novembre 2024

Art abstrait et contemporain, de Nantes à Toulouse, art et design du XXe siècle à Drouot

Ivoire/Couton Jamault Hirn disperse le fonds de la galerie nantaise Convergence, Marambat de Malafosse propose à Toulouse celle de Miranda de Toulouse-Lautrec, tandis que les artistes et créateurs du XXe siècle sont à l’honneur à Drouot.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
15 avril 2024

Nicolas Kalmakoff et Seund Ja Rhee, deux étrangers à Paris

Les maisons Gros et Delettrez et Collin du Bocage proposent en vente deux artistes très différents mais tous deux Parisiens d’adoption : respectivement le symboliste mystique russe Nicolas Kalmakoff et la peintre abstraite originaire de Corée du Sud, Seund Ja Rhee.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
18 mars 2024

Un ensemble inédit de Jean Royère et des œuvres sur papier de Bonnard, Le Corbusier et Picasso

Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.

Nicolas Denis