Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Les Finances publiques versent 10 millions d’euros à la Fondation du patrimoine

Ce don provient des sommes récoltées par l’État dans le cadre de successions sans héritiers.

Alexandre Crochet
8 juin 2023
Partagez
Le ministère des Finances à Paris. Photo : Ministère des Finances

Le ministère des Finances à Paris. Photo : Ministère des Finances

Le 7 juin 2023, Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’Immobilier de l’État (DGFIP), a remis un chèque de 10 millions d’euros à Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine. Il s’agit de la contribution de la Direction générale des Finances publiques « au titre de la mission domaniale de gestion des successions vacantes ». Chaque année, à la demande de la Justice, la DGFIP gère les successions quand il n’y a pas d’héritier ou quand les héritiers renoncent à une succession. 18 000 successions de ce type ont été enregistrées en 2022. L’an dernier, les actifs liquidés au titre de ces successions dites « vacantes » a atteint le montant record de 335 millions d’euros, duquel il a fallu déduire 128 millions d’euros de dettes de ces successions. Une partie seulement du montant restant de ces successions « vacantes » devient « en déshérence », c’est-à-dire propriété de l’État. Les œuvres d’art ainsi récupérées sont données par l’administration fiscale à des musées. « Nous avons ainsi offert ces derniers temps des œuvres d’Albert Gleizes ou des lithographies de Dalí au Centre Pompidou. Nous allons donner à Guimet un fonds important d’œuvres du Franco-Chinois T’ang Haywen », confie Alain Caumeil, directeur de la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). Cet ensemble très important devrait faire l’objet d’une exposition au musée en 2024. Une autre partie de ce fonds a été vendue en avril 2023 chez Artcurial.

La somme versée à la Fondation du patrimoine est passée de 4 millions d’euros en 2018 à 10,3 millions d’euros en 2022, « à la fois en raison du nombre de dossiers qui augmente pour des motifs démographiques mais aussi par une action volontariste des services du Domaine dans le cadre du partenariat avec la Fondation », précise la DGFIP, En effet « le décret n° 2016-1487 du 3 novembre 2016 fixe à 75 % du produit des successions appréhendées en déshérence par l’État la part revenant chaque année à la Fondation du patrimoine, ce produit ne pouvant être inférieur à 4 millions d’euros ».

PatrimoineFondation du patrimoineDirection nationale d’interventions domaniales
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
17 janvier 2022

Un « Ange » Renaissance de Bernhard Strigel redécouvert à Toulouse

L’œuvre, dont le pendant se trouve au Louvre Abu Dhabi, passera aux enchères en février.

Alexandre Crochet
DisparitionActualité
30 août 2023

Mort du général Jean-Louis Georgelin, « reconstructeur » de Notre-Dame de Paris

L’ex-chef d’état-major des armées est décédé le 18 août 2023 dans les Pyrénées. Il était le maître d’œuvre de la reconstruction de la cathédrale de Paris.

Alexandre Crochet
PatrimoineActualité
4 janvier 2021

Les frères Bouroullec ou Orlan décorés de la Légion d'honneur

Comme chaque année, ce 1er janvier 2021 ont été annoncées les nouvelles promotions et nominations dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Alexandre Crochet
PatrimoineActualité
12 décembre 2019

Tonalité abstraite pour le prix de Dessin 2020 de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Les mécènes Daniel et Florence Guerlain ont dévoilé hier midi à l’école des beaux-arts de Paris les noms des trois artistes nommés pour le prix de dessin 2020 de leur fondation d’art contemporain.

Alexandre Crochet