Claire Guetta, Céline Le Guillou, Louis Guillaume et Charlotte Vitaioli sont en lice pour le Prix du FRAC Bretagne – Art Norac. Lancé en 2020, celui-ci a pour but de soutenir le développement professionnel international des artistes qui vivent et travaillent en Bretagne. Le jury les a retenus parmi 43 candidatures.
Née en 1994, Claire Guetta vit et travaille à Rennes. Ses œuvres à dimension féministe, où elle incarne des personnages hauts en couleur, ont été exposées à la Biennale Mulhouse 019 (2019), à la Galerie Axolotl à Toulon (2020), à la galerie Sterput à Bruxelles (2021) et à la Fondation Fiminco à Paris (2021). Céline Le Guillou, né en 1994, vit et travaille notamment à Quimper. « Attentive à ce qui se joue dans l’atelier, à l’acte de création en tant que tel, sa démarche est sous-tendue par l’attention donnée aux matériaux qu’elle mobilise », précisent les organisateurs du prix.
Louis Guillaume, né en 1995, vit et travaille aussi à Rennes. Il a été nommé en 2020 parmi les 10 finalistes du Prix COAL. En 2022, il a été l’un des lauréats de la bourse Mondes nouveaux, projet de soutien aux jeunes créateurs contemporains mis en place par le ministère de la Culture. Sa pratique artistique le rapproche du land art. Enfin, Charlotte Vitaioli est née en 1986. Elle vit et travaille entre Rennes et Paris. Elle enseigne le dessin à l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (site de Rennes). Ses projets performatifs ont été montrés à la Station, à Nice (2020), à La Chapelle des Calvairiennes - Le Kiosque, à Mayenne (2015), ou au Festival Normandie Impressionniste (2022). En 2020, elle a été finaliste du Prix Emerige. La même année, elle a exposé au Salon de Montrouge, où elle a remporté le Prix de la Villa Belleville.
Les travaux des trois artistes seront présentés au FRAC Bretagne du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024 dans le cadre d’une exposition collective. Lors du vernissage, le ou la lauréat(e) sera annoncé(e). Son travail fera l’objet d’une exposition monographique en 2024 à l’Instituto Inclusartiz, une structure artistique sans but lucratif située à Rio de Janeiro, au Brésil.