ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
artgenève
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
artgenève
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Musées et Institutions
Actualité

Le Carré d’Art de Nîmes fête ses 30 ans

Inauguré le 9 mai 1993, le Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes fêtera le 8 mai 2023 ses 30 ans. L’occasion pour le musée et la Ville de Nîmes de célébrer cet anniversaire tout au long de l’année.

Nicolas Denis
10 janvier 2023
Partagez
© Wikimedia Commons

© Wikimedia Commons

Depuis sa création, le Carré d’Art de Nîmes a présenté l’art le plus contemporain, l’ADN de ce musée porté à ses débuts par Bob Calle qui en sera le directeur de 1993 à 2000. La construction de son bâtiment a été confiée au britannique Norman Foster, pionnier du mouvement High-Tech et précurseur d’une vision de l’architecture voulue comme un écosystème. Depuis son inauguration, le Carré d’Art soutient activement la scène française, expose très vite les Nouveaux Réalistes, les artistes de Supports-Surfaces ou de la Figuration libre. Les plasticiens étrangers ne sont pas oubliés : le musée acquiert des œuvres radicales de Giuseppe Penone ou Mario Merz, figures de l’arte povera italien. Il défend aussi les conceptuels américains Joseph Kosuth ou Christopher Wool. Riche de plus de cinq cents pièces, cette collection se veut ouverte, libre, tournée vers la modernité. Le parcours qui célébrera l’anniversaire du musée dirigé aujourd’hui par Jean-Marc Prévost, se veut le reflet de cette audace. Dès le 17 janvier 2023, l’exposition « La mélodie des choses » proposera au public une sélection des œuvres les plus emblématiques de la collection du musée. Peintures, sculptures, performances, installations, photographies dialogueront entre elles et tenteront de créer de nouvelles relations esthétiques. Du 9 mai au 17 septembre, les artistes Walid Raad et Tarik Kiswanson poseront leurs regards sur la collection. Suzanne Lafont, photographe originaire de Nîmes, choisira quant à elle un ensemble de photos acquises par le musée. Au sein du bâtiment, la galerie de l’Atrium exposera l’artiste et vidéaste américaine Martine Syms.

La Ville de Nîmes va également participer à la fête. Elle accueillera dès le 23 mars plusieurs expositions et événements culturels. Ainsi, Martial Raysse sera l’invité du musée des Beaux-Arts, Noé Soulier proposera ses Fragments à la Chapelles des Jésuites, le Museum d’Histoire Naturel exposera quant à lui Jean-Luc Moulène, Jean-Michel Othoniel, Ugo Rondinone et Philippe Favier.

-

"Trente ans de Carré d'Art", Anniversaire le 9 mai 2023, Carré d'Art-Musée d'Art contemporain, Place de la Maison Carré, 30000 Nîmes

Musées et InstitutionsCarré d’Art-Musée d’art contemporain de NîmesNîmesJean-Marc Prévost
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights