Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Suisse : Lada Umstätter dirigera la HEAD-Genève

La personne succédant à Jean-Pierre Greff à la tête de HEAD-Genève a été officiellement annoncée.

Emmanuel Grandjean
21 juin 2022
Partagez

La personne succédant à Jean-Pierre Greff à la tête de HEAD-Genève a été officiellement annoncée. Il s’agit d’une successeure en l’occurrence, car c’est Lada Umstätter qui prendra la tête de la Haute école d’art et de design à partir du 1er janvier 2023, Jean-Pierre Greff partant à la retraite en décembre 2022. C’est un choix étrange, tant le profil de la nouvelle venue apparaît décalé. Née à Moscou en 1971, Lada Umstätter a dirigé pendant dix ans le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, avant de rejoindre le Musée d’Art et d’Histoire de Genève où elle est actuellement conservatrice en chef des beaux-arts. L’historienne de l’art affiche certes une solide expérience académique et muséale, mais aucune décisive ni dans la gestion d’une école d’art à portée internationale, ni dans le domaine de la pédagogie de l’art et de la mode, le fer de lance de la HEAD. La Commission de sélection a en tout cas choisi sa candidature parmi cinquante dossiers venant de Suisse et de l’étranger, un choix qui a ensuite été validé par le Conseil académique de la HEAD.

Lada Umstätter. Photo : Mike Sommer

Musées et institutionsHEAD (Haute école d’art et de design) GenèveLada UmstätterJean-Pierre GreffSuisseGenèveMusée d’art et d’histoire (MAH) de GenèveNominations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsEntretien
22 novembre 2021

La photographe qui expose la photographie

À la tête du Centre de la photographie Genève depuis vingt ans, Joerg Bader part à la retraite. Le 1er janvier 2022, Danaé Panchaud, 38 ans, lui succédera. Elle nous confie les grandes lignes de son projet.

Emmanuel Grandjean
Musées et institutionsActualité
18 décembre 2023

« Un bon musée est-il en ruines ? »

Dans le cadre de son projet d’agrandissement et de restauration, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) propose un cycle de conférences intitulé « Le futur a-t-il de l’avenir ? », en partenariat avec « The Art Newspaper Édition française ». Compte rendu de la deuxième rencontre avec l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh.

Stéphane Renault