Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Gerhard Richter : la cour d’appel de New York se range du côté de Phillips

Nouvel épisode dans une affaire au long cours concernant l’œuvre Düsenjäger de Gerhard Richter : la cour d’appel de New York s’est rangée le 3 mars du côté de la maison de ventes Phillips.

Benjamin Sutton
8 mars 2022
Partagez

Nouvel épisode dans une affaire au long cours concernant l’œuvre Düsenjäger de Gerhard Richter : la cour d’appel de New York s’est rangée le 3 mars du côté de la maison de ventes Phillips. Elle a confirmé un jugement de juillet 2021 en déboutant le collectionneur chinois Zhang Chang, qui accusait l’auctioneer d’enrichissement injustifié et d’avoir rompu illégalement leur contrat. En juin 2015, Zhang Chang avait acquis Study for Head of Isabel Rawsthorne and George Dyer (1967) pour 12,1 millions de livres dans une vente de Christie’s à Londres, mais avait dû faire appel à un autre Chinois, Lin San, pour régler la totalité de son achat. L’œuvre était devenue la propriété de Lin San. En 2016, la même opération s’était reproduite quand Zhang Chang avait acquis pour 25,5 millions de dollars la peinture de Richter représentant un avion de chasse. À nouveau, il n’avait pu payer son achat. En 2018, un accord entre Lin San et Phillips avait transféré la propriété des deux œuvres à la maison de ventes. En mars 2019, l’auctioneer avait remis en vente le Richter, qui avait alors été racheté par Zhang Chang lui-même pour la somme de 13,5 millions de livres.

Vente de Düsenjäger de Gerhard Richter chez Phillips en mars 2019. Courtesy Phillips

Marché de l'artPhillipsVente aux enchèresGerhard RichterNew YorkÉtats-Unis d'Amérique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
7 mai 2024

Trois toiles de Jean-Michel Basquiat chez Phillips

Le 14 mai 2024 au soir, Phillips dévoile deux importantes peintures de Jean-Michel Basquiat estimées conjointement à 68,5 millions de dollars (58,7 millions d’euros). En plus de ces deux lots, la maison de vente propose à Hong Kong, le 31 mai 2024, une troisième toile provenant également de la collection Francesco Pellizzi.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
13 novembre 2019

Gerhard Richter, l’artiste allemand qui fait « de tout pour tous »

Si les œuvres de Gerhard Richter n’ont pas retrouvé les prix exorbitants de 2014-2016, elles continuent à bénéficier d’une cote solide.

Georgina Adam
Marché de l'artAnalyse
12 mai 2025

À New York, un printemps prudent

Alors que le marché du haut de gamme se contracte, les ventes du soir de Christie’s, Sotheby’s et Phillips misent sur les collections, de Claude Monet à Andy Warhol.

Arthur Frydman