Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Le ministère de la Culture classe Trésor National des œuvres des « Arts incohérents »

Le ministère de la Culture a refusé d’autoriser l’exportation d’un ensemble de dix­-neuf œuvres relevant des « Arts incohérents », les classant trésor national.

Stéphane Renault
10 mai 2021
Partagez
Combat de nègres, pendant la nuit (1882), de Paul Bilhaud (1854-­1933), huile sur toile, exposition des Arts incohérents, 1er octobre 1882, numéro 15. Galerie Johann Naldi. D.R.

Combat de nègres, pendant la nuit (1882), de Paul Bilhaud (1854-­1933), huile sur toile, exposition des Arts incohérents, 1er octobre 1882, numéro 15. Galerie Johann Naldi. D.R.

Le ministère de la Culture a refusé d’autoriser l’exportation d’un ensemble de dix­-neuf œuvres relevant des « Arts incohérents », les classant trésor national. Elles sont les seuls témoins connus à ce jour de ce mouvement fait d’impertinence et d’humeur joyeuse, à l’initiative de Jules Lévy, rédacteur en chef du Chat noir. André Breton y voyait la préfiguration des avant­-gardes contestataires du XXe siècle, dada et surréalistes au premier chef. Deux œuvres se distinguent dans cet ensemble : Combat de nègres, pendant la nuit du dramaturge Paul Bilhaud, toile entièrement noire, considérée comme le premier monochrome de l’histoire de la peinture; et Des souteneurs encore dans la force de l’âge et le ventre dans l’herbe boivent de l’absinthe d’Alphonse Allais, constituée d’un rideau de fiacre vert. Soit un prototype de ready made, vingt ans avant ceux de Marcel Duchamp. « Le délai de trente mois ouvert par cette procédure de refus d’exportation permettra d’approfondir le parcours et la connaissance de ces œuvres remarquables, qui ont vocation à venir enrichir (…) le musée d’Orsay », a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

PatrimoineArts incohérentsMinistère de la CultureJules LévyPaul BilhaudAlphonse Allais
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
24 octobre 2024

Rachida Dati propose de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris

« Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France », affirme la ministre de la Culture dans un entretien au Figaro publié jeudi 24 octobre 2024. Rachida Dati se prononce également en faveur de tarifs plus élevés pour les visiteurs originaires de pays hors de l’Union européenne dans les monuments ou les musées nationaux.

Stéphane Renault
EditorialActualité
15 janvier 2024

Quelle politique pour Rachida Dati à la Culture?

Philippe Régnier
PatrimoineActualité
6 décembre 2023

Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine

280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld
PatrimoineActualité
23 octobre 2024

Le ministère de la Culture refuse d’accorder le certificat d’exportation pour un cycle de peintures décoratives d’Édouard Vuillard

La Rue de Valois a justifié ce refus afin de sauvegarder les « Panneaux Desmarais », considérés comme un ensemble d’un intérêt patrimonial majeur et restés en France jusqu’à ce jour.

Stéphane Renault