Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
Art-o-rama 2026
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Art-o-rama 2026
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Marché de l'art
Actualité

Un Monet bientôt en vente chez Rouillac

Le 6 juin prochain, les commissaires-priseurs de Rouillac proposeront à la vente une toile de Monet, dont se sépare son propriétaire japonais.

Alexandre Crochet
11 mars 2021
Partagez
Claude Monet, Dieppe, 1882, 60 x 74 cm. Courtesy Rouillac

Claude Monet, Dieppe, 1882, 60 x 74 cm. Courtesy Rouillac

Joli coup pour les Rouillac : le 6 juin, dans le cadre de la 33e vente « Garden-Party » au château d’Artigny, en Touraine, les commissaires-priseurs proposeront un tableau de Monet, dont se sépare son propriétaire japonais. Peinte en février 1882, la toile représente l’entrée de la ville de Dieppe dans un halo brumeux. Grâce à une analyse en 5D, les Rouillac peuvent affirmer que « la toile est en très bon état ». Gardée par la famille de l’artiste, exposée en public pour la première fois lors de l’exposition du centenaire Monet-Rodin au musée de l’Orangerie à Paris en 1940, l’œuvre a par la suite été accrochée au MoMA à New York et au Los Angeles County Museum of Art, avant d’entrer dans une collection suisse puis japonaise. « Sur 450 toiles de Monet vendues dans le monde depuis 2010, seules 14 l’ont été en France. Habituellement, les collectionneurs français doivent se déplacer aux États-Unis ou en Angleterre pour acquérir ce genre de très bonnes toiles. C’est donc une opportunité formidable pour la France », commente Aymeric Rouillac. La mise à prix du tableau est de 1 million d’euros.

Marché de l'artRouillacClaude MonetMaison de ventesEnchèresVentes publiques
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
18 juin 2021

Les meubles Sormani sous le marteau chez Millon

Une cinquantaine d'objets d'arts seront en vente le 2 juillet prochain

Anne-Lys Thomas
Marché de l'artActualité
26 mars 2021

Nouveau record en France pour Van Gogh

"Scènes de rue à Montmartre (impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre)" de Vincent van Gogh s’est pour envolée 13 millions d’euros hier chez Sotheby’s.

Alexandre Crochet