Actus
Patrimoine

Une œuvre d'Albrecht Dürer découverte en la Cathédrale de Vienne ?

Une composition, dissimulée par une couche de saleté, a été mise au jour sur un mur au-dessus de la boutique de souvenirs de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne.

Sainte Marguerite, probablement dessinée par Albrecht Dürer, et recouverte d’une peinture d’une autre main. © Cathédrale Saint-Étienne de Vienne

Une composition, dissimulée par une couche de saleté, a été mise au jour sur un mur au-dessus de la boutique de souvenirs de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Il pourrait s’agir d’une œuvre d’Albrecht Dürer. D’après les experts, ce serait la première preuve que le maître a travaillé dans la capitale autrichienne. Cette peinture murale a été découverte dans un endroit exigu de la cathédrale qui sert aujourd’hui de boutique de souvenirs. L’œuvre représente sainte Marguerite et sainte Catherine, sous la forme d’une représentation bidimensionnelle d’un retable en triptyque. La composition aurait été dessinée par Albrecht Dürer vers 1505 puis recouverte par une peinture d’une autre main. Reste à déterminer si l’œuvre est due au maître en personne ou attribuée à son atelier. Jusqu’à présent, le seul ensemble de peintures murales attribué à Dürer est celui réalisé dans la salle de l’hôtel de ville de Nuremberg en 1521, conçu par l’artiste mais réalisé par ses assistants.