Actus
Marché de l'art

Un nu de Modigliani vise les sommets chez Sotheby's à New York

ALEXANDRE CROCHET

L’une des stars des ventes d’art impressionniste et moderne de New York sera, le 14 mai chez Sotheby’s, un Nu couché d’Amedeo Modigliani (1884-1920). Selon la maison de vente américaine, c’est le plus beau nu féminin de l’artiste. C’est aussi la plus grande toile peinte par Modigliani au cours de sa brève carrière. La plupart des 22 nus allongés exécutés pas l’artiste sont conservés dans des collections muséales, tels le Solomon R. Guggenheim Museum, le Museum of Modern Art et le Metropolitan Museum of Art à New York, qui en possèdent chacun trois exemples. Le Long Museum à Shanghai et la Courtauld Gallery à Londres en détiennent également.

Amedeo Modigliani, Nu couché (sur le côté gauche), 1917, huile sur toile, 89,5 x 146,7 cm. Estimé plus de 150 millions de dollars. Sotheby’s, le 14 mai. Sotheby's

Cet exemplaire fut présenté lors de l’exposition sur le peintre à la Tate Modern à Londres, qui a fermé ses portes le 2 avril. La toile a été acquise pour 26,9 millions de dollars aux enchères en 2003 chez Christie’s à New York. Son estimation aujourd’hui est de plus de 150 millions de dollars (123 millions d’euros). L’œuvre bénéficie d’une garantie et d’un ordre irrévocable. Si les enchères grimpent, elle pourrait battre le record actuel pour Modigliani, établi par un autre nu – cette fois frontal – de cette série, à 170,4 millions de dollars, en 2015 chez Christie’s.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper