Actus
Elles font l'abstraction

Saloua Raouda Choucair

Saloua Raouda Choucair (1916-2017) est à l’origine d’une forme d’art unique, caractérisée par une fusion entre des éléments typiques de l’abstraction occidentale et de l’esthétique islamique.

Saloua Raouda Choucair, Fractional Module, détail, 1947-1951. Courtesy Saleh Barakat Gallery. © Saloua Raouda Choucair Foundation. © DR

Saloua Raouda Choucair (1916-2017) est à l’origine d’une forme d’art unique, caractérisée par une fusion entre des éléments typiques de l’abstraction occidentale et de l’esthétique islamique. Elle commence à peindre à Beyrouth avant de se former à Paris dans les ateliers de l’École des beaux-arts et de Fernand Léger. Très vite, elle joue un rôle de premier plan dans l’Atelier d’Art Abstrait d’Edgard Pillet et Jean Deswane. En 1951, elle présente sa première exposition personnelle à la galerie Colette Allendy et montre ses œuvres au Salon des Réalités Nouvelles. On perçoit dans ses peintures de la fin des années 1940, relevant d’une abstraction géométrique, l’éclosion de formes modulaires qui imprègnent par la suite l’ensemble de son travail.

-

« Elles font l’abstraction », du 19 mai au 23 août 2021, Galerie 1 - Centre Pompidou, 75004 Paris.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 727