Actus
Livres

Le Salon du Livre rare et des Experts en objets d'art ouvre au Grand Palais éphémère

Le Salon du Livre rare revient du 24 au 26 septembre à Paris. Installée au Grand Palais éphémère, la foire accueille cette année 160 libraires et galeristes d’estampes, ainsi que 40 experts.

Livre d’Heures en latin et en français, à usage du Mans, manuscrit illuminé sur papier vélin, France probablement Paris fin XVe siècle, 21 x 14 cm. © Peter Harrington, Londres

Le Salon du Livre rare revient pour sa 33 e édition, du 24 au 26 septembre au Grand Palais éphémère, sur le Champ de Mars à Paris. La foire accueille cette année 160 libraires et galeristes d’estampes, ainsi que 40 experts pour la section « Objets d’art », de retour après un an d’absence. Malgré les contraintes sanitaires, l’événement accueille plusieurs exposants étrangers, dont les Allemands Michael Kühn, Hans Lindner, F. Neidhardt et Gottfried Ruetz, ou les londoniens Shapero Rare Books, Daniel Crouch, Sophie Schneideman, ou Peter Harrington, lequel expose un livre d’Heures enluminé de la fin du XVe siècle, du Maître de Jacques de Besançon.

La librairie parisienne Clavreuil dévoile une édition originale des Caprices de Goya. Camille Sourget présente une première édition des Roses de Pierre-Joseph Redouté, illustrée de 160 planches dessinées par le peintre, gravées sur cuivre puis rehaussées à l’aquarelle. La galerie strasbourgeoise La Jument Verte propose quant à elle une des premières bibles illustrées, imprimée à Nuremberg à la fin du XVe siècle. Invitée d’honneur de cette édition, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême raconte l’histoire artistique et éditoriale du 9ème art à travers 84 œuvres et ouvrages phares, dans un espace scénographié par Nathalie Crinière.