Actus
Musées et Institutions

Le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main dévoile ses lauréats

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main a annoncé hier, 9 décembre, les lauréats de sa 21e édition, choisis par un jury présidé par Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts de Paris.

Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon, lauréats «Dialogues» 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, pour leur pièce collaborative “Entropie”. © Fondation Bettencourt Schueller. Photo: Sophie Zénon

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main a annoncé hier, 9 décembre, les lauréats de sa 21e édition, choisis par un jury présidé par Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts de Paris. Ces trois récompenses consacrent depuis 1999 des savoir-faire d’exception, avec pour visée d’accroître leur rayonnement à l’international. Les prix « Talents d’exception » et « Dialogues » sont remis respectivement à Fanny Boucher, héliograveur et maître d’art pour sa composition de deux mètres de hauteur Arboris, et au duo laqueur-designer constitué de Nicolas Pinon et Dimitry Hlinka. Ce dernier allie innovation et tradition avec sa pièce Entropie : un radiateur d’intérieur passant du noir à un rouge profond lorsqu’il dépasse les 35 °C. Enfin, le prix « Parcours » est remporté par MAKE ICI, premier concept de manufacture collaborative et solidaire française, fondée en 2012 par Christine et Nicolas Bard. Chaque distinction est dotée de 50 000 euros et d’un « accompagnement » entre 100 000 et 200 000 euros (pour le duo) afin de réaliser un projet de développement.