Actus
Marché de l'art

La banane de Maurizio Cattelan entre au Guggenheim museum

Comedian, la banane de Maurizio Cattelan qui a défrayé la chronique lors de sa présentation sur le stand de la Galerie Perrotin sur Art Basel Miami Beach en 2019, rejoint les collections du Guggenheim Museum.

Une visiteuse devant Comedian de Maurizio Cattelan sur le stand de la Galerie Perrotin à Art Basel Miami Beach en 2019. © David Owens

Comedian, la banane de Maurizio Cattelan qui a défrayé la chronique lors de sa présentation sur le stand de la Galerie Perrotin sur Art Basel Miami Beach en 2019, rejoint les collections du Guggenheim Museum. Offerte au musée par un don anonyme, l’œuvre consiste en un simple certificat d’authenticité et une longue liste d’instructions pour son installation. Ni la banane originale, ni le ruban adhésif ne sont compris dans le don. Pendant Art Basel Miami Beach, l’œuvre avait attiré tant de monde sur le stand que la Galerie Perrotin avait décidé de la retirer. Trois exemplaires avaient été vendus à des prix allant de 120 000 à 150 000 dollars. Richard Armstrong, le directeur du Guggenheim Museum, a souligné que cette œuvre était « un témoignage du lien entre l’artiste et l’histoire de l’art moderne , ajoutant qu’en plus elle n’était pas très compliquée à stocker!