Actus
Musées et Institutions

Ariane Thomas nommée directrice du département des Antiquités orientales du Louvre

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé, sur proposition de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Ariane Thomas directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Ariane Thomas, nouvelle directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre. © Musée du Louvre, Paris

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé, sur proposition de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Ariane Thomas directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Celle-ci est entrée en fonction hier, 11 janvier, pour une période de trois ans renouvelables. Née en 1983, Ariane Thomas est conservatrice du patrimoine et docteur en histoire de l’art et archéologie, diplômée à la fois de la Sorbonne, de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine. Après avoir été conseillère pour les musées à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, elle était en charge, depuis 2011, des collections mésopotamiennes au musée du Louvre et avait à ce titre assuré le commissariat de l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » en 2016 au Louvre-Lens. Elle succède à Marielle Pic, qui dirigeait le département depuis 2014.