Actus
Résidences d'artistes

Appel à candidatures pour une résidence de bande dessinée de la CIBDI avec la Villa Médicis

L’Académie de France à Rome et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême lancent un appel à candidatures pour intégrer une résidence de bande dessinée.

Vues de la Villa Médicis à Rome et de la Maison des auteurs à Angoulême. Courtesy Académie de France-Villa Médicis & CIBDI. © A. Bocos Gil

L’Académie de France à Rome et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême, en partenariat avec l’ADAGP, lancent un appel à candidatures pour intégrer une résidence de bande dessinée. D’une durée de quatre mois, elle permettra au lauréat d’effectuer deux séjours de création : l’un à Rome à la Villa Médicis, du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, du 3 janvier au 1er mars 2022. Un logement-atelier sera mis à disposition du lauréat, qui disposera d’une bourse de 8 000 euros bruts en droits d’auteur. Lancée en 2018, la résidence vise à accompagner un projet novateur d’auteur ou d’autrice de BD vivant en France et produisant toute la trame, du scénario au dessin. Les dossiers doivent être envoyés avant le 11 avril 2021. Le nom du lauréat, choisi par un jury de personnalités issues des trois institutions, sera dévoilé début juin.