Bernar Venet, artiste et fondateur de la Venet Foundation, située au Muy, dans le département du Var, vient d’annoncer l’arrivée de Jean-Christophe Messina à la direction de la fondation ainsi qu’à celle du Bernar Venet Studio. Cette nomination, explique la Venet Foundation, « marque une nouvelle étape, portée par une volonté affirmée de structuration et de développement, ainsi que de dialogue renforcé avec les acteurs culturels et institutionnels, en France comme à l’international ».
Jean-Christophe Messina et Bernar Venet se sont rencontrés en 2010, lors de l’installation de la sculpture Neuf lignes obliques de l’artiste sur la Promenade des Anglais, alors que le nouveau directeur de la fondation travaillait pour la Ville de Nice.
Jean-Christophe Messina est auteur et consultant en stratégie et organisation. Depuis 2002, il conseille les dirigeants de collectivités territoriales sur divers plans, du juridique au suivi des projets. Il a commencé sa carrière institutionnelle en tant que directeur des ressources humaines pour la métropole de Nice de 2010 à 2014, avant de co-fonder en 2015 le Mouvement Innovation Commando. Il mène également une activité d’enseignant depuis 2015, notamment à l’EDHEC Business School ainsi qu’à l’ISEM, à Nice.




