Depuis 2002, le Parcours des mondes réunit en septembre une cinquantaine de galeries spécialisées autour des arts d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie, d’Asie et à l’archéologie, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Le salon, dirigé par Yves-Bernard Debie, vient d’annoncer l’arrivée dans son équipe de Marie Duarte-Gogat, en tant que coordinatrice générale.
Spécialiste des arts anciens d’Afrique et des arts des Amérique, elle rejoint le Parcours des mondes alors qu’il entre, selon Yves-Bernard Debie, « dans une nouvelle phase de son développement », souhaitant s’étendre à l’international et attirer de nouvelles galeries. L’arrivée de Marie Duarte-Gogat, ajoute-t-il, permettra à la manifestation « de structurer cette dynamique et de l’inscrire durablement dans les prochaines éditions ».
Diplômée de l’École du Louvre, où elle s’est spécialisée dans les arts des Amérique, Marie Duarte-Gogat bénéficie d’une solide expérience dans ce secteur. Elle est en effet depuis 2010 directrice de la galerie Bernard Dulon (Paris), spécialiste de l’art des « hautes époques tribales » et considérées comme l’une des meilleures enseignes dans cette spécialité. Membre depuis novembre 2022 de la Compagnie Nationale des Experts (CNE) en tant que spécialiste des arts anciens d’Afrique, elle est décrite par le Parcours des mondes comme une « figure appréciée du secteur, reconnue pour sa connaissance du marché et son sens du dialogue avec les galeries ». Son parcours lui a en effet permis d’acquérir une bonne connaissance des arts mis en avant par la manifestation, ainsi que du milieu de l’art et du marché.
Cette année, le Parcours des mondes célébrera sa 25e année d’existence. L’édition 2026 se tiendra du 8 au 13 septembre. Alors que l’édition 2025 avait manqué de relief, l’arrivée de Marie Duarte-Gogat devrait participer au développement du Salon et au succès de son prochain événement.




