Vendredi 14 novembre 2025, lors de la MIRA Art Fair 2025, qui s’est tenue du 13 au 16 novembre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, a été décerné le premier prix MAZE/Art Awards F.P. Journe. Il a récompensé l’artiste brésilien Victor Fidelis, représenté par la galerie Verve (São Paulo), pour son œuvre No limit do privado (2025). Thomas Hug, fondateur de MAZE, nous a confié que créer ce type de prix « est une façon souple de s’associer à une foire et de l’accompagner autrement ».
Le jury était composé de Patricia Marshall, curatrice et art advisor auprès de la Fundación Jumex au Mexique, et de Matthias Pfaller, associate curator du département des photographies au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou à Paris. Ils expliquent avoir « été frappés par la clarté du langage visuel de Fidelis et l’intelligence émotionnelle de sa narration. »
Né et basé à São Paulo, Victor Fidelis a une formation d’artiste et d’architecte. Il construit ses peintures avec, selon le communiqué de MAZE, « une conscience structurelle de l’espace, de la lumière et du poids psychologique de l’environnement bâti ». Il aborde souvent les thèmes de l’intimité, de la mémoire, de l’identité et des récits générationnels des communautés afro-brésiliennes.
No limit do privado représente deux personnes assises dans São Paulo. L’œuvre est très géométrique, témoin de la formation d’architecte du peintre. Il traite, explique MAZE, « la maison et l’architecture environnante comme des extensions de l’intimité elle-même : des lieux de protection, de négociation et d’héritage émotionnel ».
