Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

Le Nouveau Printemps, à Toulouse, invite Rossy de Palma pour son édition 2026

L’actrice espagnole sera associée au festival de création contemporaine dans la Ville rose, du 29 mai au 28 juin 2026. Avec ses artistes invités, elle imaginera un parcours d’exposition inédit dans le quartier de la gare.

Stéphane Renault
10 octobre 2025
Partagez
Rossy de Palma. Photo : Manuel Outumuro

Rossy de Palma. Photo : Manuel Outumuro

Après matali crasset (2023), Alain Guiraudie (2024) et Kiddy Smile (2025), associé au quartier Saint-Sernin, Le Nouveau Printemps invitera Rossy de Palma pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 29 mai au 28 juin 2026. L’actrice espagnole, égérie de Pedro Almodóvar, apportera sa vision, sa fantaisie et l’énergie de la Movida madrilène dans la Ville rose. À son image, la rencontre s’annonce haute en couleur. Rossy de Palma et ses artistes invités, dont les noms seront dévoilés ultérieurement, composeront un parcours d’exposition inédit rassemblant des pratiques artistiques multiples, à la rencontre des habitants dans les quartiers Marengo, Bonnefoy et Jolimont.

Centre névralgique de la capitale de l’Occitanie, la gare ferroviaire de Toulouse-Matabiau est le point de départ et d’arrivée de communications locales, régionales et européennes, au cœur de quartiers aux origines rurales, commerciales et ouvrières. Ce périmètre en pleine mutation urbaine est confronté à divers enjeux : chantiers, controverses… « Le Nouveau Printemps se réjouit de dialoguer avec l’histoire populaire, culturelle et scientifique du quartier, riche d’un écosystème comptant notamment la gare, la grande médiathèque, un centre culturel (ancien haras national), un centre d’art, des ateliers d’artistes, des architectes, un observatoire, mais aussi un pôle d’économie sociale et solidaire, un futur cinéma…, précise la municipalité. L’édition 2026 du Nouveau Printemps se place sous le signe des rencontres inattendues, célébrant les libertés et la puissance créatrice. La perspective espagnole offre au festival l’occasion d’engager des coopérations avec d’autres organisations et de travailler au développement de cet axe binational et européen essentiel. »

« Je me réjouis d’être l’artiste associée du Nouveau Printemps. J’aimerais faire une véritable déclaration d’amour à tous les Toulousains et toutes les Toulousaines, aux artistes et aux artisans… Saisir l’esprit de cette ville, m’inspirer de ses récits, ses désirs, ses voix. Et tout ça, le faire… avec plaisir ! », a déclaré Rossy de Palma.

Tout au long du festival, les expositions seront accessibles à tous les publics. Le week-end d’ouverture rassemblera visiteurs et artistes autour de rencontres, performances de danses, musicales et projections de films. Le programme complet de l’édition 2026 sera prochainement disponible ici.

Art ContemporainNouveau Printemps de ToulouseRossy de Palma
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights