Six nouveaux jeunes artistes viennent d’être choisis par la galerie Mennour dans le cadre de la programmation de son pôle Emergence. Ils bénéficient d’un accompagnement professionnel ainsi que d’une exposition monographique dans l’un des espaces de la galerie, celui du 5 rue du Pont de Lodi, à Paris. Pour la saison 2025-2026, le cycle de sept expositions « solo » a démarré le 3 septembre avec « Residual Moments » de Julien Heintz (à voir jusqu’au 9 octobre 2025). Huit artistes (deux déjà suivies par le pôle Emergence et six nouveaux) font partie de ce cycle.
Après Julien Heintz, les amateurs découvriront Ruoxi Jin à partir du 16 octobre (ainsi que sur le stand de la galerie à Art Basel Paris du 24 au 26 octobre pour l’ouverture publique). Suivront en novembre Lucie Antoinette et Nina Jayasuriya, qui ont rejoint le programme du pôle Emergence en septembre 2024. Les autres artistes seront exposés en 2026 à la galerie : Matias Agafonovas en janvier, Nicolas Lebeau en février, Zoé Bernardi en juin, et enfin Amine Habki en septembre.
Tous ces jeunes talents ont été choisis parmi les lauréats des deux dernières éditions de Mennour Emergence. Une exposition collective annuelle du pôle Emergence, fondé en 2023 par Jessy Mansuy, directrice générale de Mennour, et curaté par Christian Alandete, directeur scientifique de l’enseigne, afin de soutenir la jeune création.
Le processus ? Des artistes sont sélectionnés parmi des candidats issus de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts Décoratifs - PSL ou de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Les lauréats de ce programme bénéficient d’un budget de production pour concevoir de nouvelles œuvres présentées lors de l’exposition collective.
L’appel à candidatures pour la 3e édition de Mennour Emergence sera lancé cet automne, et l’exposition collective des lauréats se tiendra en avril 2026.
