Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Mennour dévoile la nouvelle programmation de son pôle Emergence

La galerie parisienne exposera, pour la saison 2025-2026, six artistes choisis parmi les lauréats des deux dernières éditions du programme Mennour Emergence.

Louane Lallemant
7 octobre 2025
Partagez
Vue de l’exposition « Julien Heintz, Residual Moments », Mennour (5 rue du Pont de Lodi), 2025. 

© Julien Heintz. Photo. Archives Mennour. Courtesy de l'artiste et Mennour, Paris.

Vue de l’exposition « Julien Heintz, Residual Moments », Mennour (5 rue du Pont de Lodi), 2025.

© Julien Heintz. Photo. Archives Mennour. Courtesy de l'artiste et Mennour, Paris.

Six nouveaux jeunes artistes viennent d’être choisis par la galerie Mennour dans le cadre de la programmation de son pôle Emergence. Ils bénéficient d’un accompagnement professionnel ainsi que d’une exposition monographique dans l’un des espaces de la galerie, celui du 5 rue du Pont de Lodi, à Paris. Pour la saison 2025-2026, le cycle de sept expositions « solo » a démarré le 3 septembre avec « Residual Moments » de Julien Heintz (à voir jusqu’au 9 octobre 2025). Huit artistes (deux déjà suivies par le pôle Emergence et six nouveaux) font partie de ce cycle.

Après Julien Heintz, les amateurs découvriront Ruoxi Jin à partir du 16 octobre (ainsi que sur le stand de la galerie à Art Basel Paris du 24 au 26 octobre pour l’ouverture publique). Suivront en novembre Lucie Antoinette et Nina Jayasuriya, qui ont rejoint le programme du pôle Emergence en septembre 2024. Les autres artistes seront exposés en 2026 à la galerie : Matias Agafonovas en janvier, Nicolas Lebeau en février, Zoé Bernardi en juin, et enfin Amine Habki en septembre.

Tous ces jeunes talents ont été choisis parmi les lauréats des deux dernières éditions de Mennour Emergence. Une exposition collective annuelle du pôle Emergence, fondé en 2023 par Jessy Mansuy, directrice générale de Mennour, et curaté par Christian Alandete, directeur scientifique de l’enseigne, afin de soutenir la jeune création.

Le processus ? Des artistes sont sélectionnés parmi des candidats issus de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts Décoratifs - PSL ou de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Les lauréats de ce programme bénéficient d’un budget de production pour concevoir de nouvelles œuvres présentées lors de l’exposition collective.

L’appel à candidatures pour la 3e édition de Mennour Emergence sera lancé cet automne, et l’exposition collective des lauréats se tiendra en avril 2026.

ExpositionsMennour EmmergenceArt ContemporainJulien HeintzRuoxi JinLucie Antoinette Nina JayasuriyaMatias AgafonovasNicolas LebeauZoé BernardiAmine Habki
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
1 octobre 2025

Wael Shawky recrée Pompéi à LUMA Arles

L'artiste égyptien propose une expérience immersive qui plonge le visiteur plonge dans les rues de la cité antique romaine.

Louane Lallemant
Prix Drawing NowActualité
28 janvier 2025

Cinq artistes en lice pour le Prix Drawing Now

Les noms des cinq artistes nommés pour ce prix de dessin contemporain viennent d’être annoncés. Le lauréat sera dévoilé lors du vernissage de la foire Drawing Now, le mercredi 26 mars 2025, au Carreau du Temple à Paris.

Louane Lallemant
Les Visiteurs du SoirActualité
13 janvier 2025

Les Visiteurs du Soir animent la région cannoise

L’édition hivernale du festival d’art contemporain orchestré par BOTOX(S) se tiendra du 24 au 26 janvier dans sept lieux à Cannes et ses alentours.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
10 décembre 2024

Chiharu Shiota tire les fils au Grand Palais

Dans un labyrinthe de fils, le Grand Palais accueille une rétrospective de l'œuvre de l'artiste japonaise Chiharu Shiota.

Louane Lallemant