Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Claire Lebossé nommée directrice du musée des Beaux-Arts de Caen

L’ancienne conservatrice responsable des collections d’art moderne du musée d’Arts de Nantes succède à Emmanuelle Delapierre. Elle prendra ses fonctions le 3 novembre 2025.

Louane Lallemant
25 septembre 2025
Partagez
Claire Lebossé.

© Musée d'arts de Nantes – Cécile Clos

Claire Lebossé.

© Musée d'arts de Nantes – Cécile Clos

Claire Lebossé prend la direction du musée des Beaux-Arts de Caen. Elle était depuis 2011 conservatrice responsable des collections d’art moderne au musée d’Arts de Nantes. Elle succédera le 3 novembre 2025 à Emmanuelle Delapierre, qui est devenue en juin 2025 directrice de l’institution nantaise.

Diplômée en 2006 de Sciences Po Paris, Claire Lebossé a également obtenu en 2008 un master en histoire de l’art à Panthéon-Sorbonne, qui portait sur le photographe britannique Paul Graham. Au cours de ce master, elle a passé un an à l’Université de New York (NYU). En 2011, elle est sortie diplômée de l’Institut national du patrimoine (INP), et a commencé sa carrière au musée d’Arts de Nantes, où elle est restée jusqu’à cette nomination à Caen.

Au musée d’Arts de Nantes, elle a travaillé sur de nombreuses expositions, dont « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes » (2019) et « Suzanne Valadon : un monde à soi » (2023). À la tête des collections modernes nantaises, elle a participé à l’intégration dans le fonds d’œuvres d’artistes surréalistes, comme Claude Cahun, Leonor Fini ou Man Ray, ainsi que de la collection Shirley Jaffe, issue d’une donation de Jeannette et Jean Branchet. Très attachée à la pluridisciplinarité, elle travaillait depuis à les intégrer dans un nouveau parcours muséal pour les mettre en dialogue avec des prêts du musée national d’Art moderne.

NominationsClaire LebosséMusée des Beaux-Arts de CaenMusée d'Arts de Nantes
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights