En cette rentrée 2025, la galerie Pierre Cornette de Saint Cyr ouvre ces portes dans le 8e arrondissement de Paris, à deux pas du quartier Matignon, « dédiée à l’échange et à la découverte ». De la grande fenêtre de ce rez-de-chaussée de 60 m², la vue porte sur le Grand Palais et sa nouvelle allée piétonne, là où se tiendra, en octobre, la foire d’art moderne et contemporain Art Basel Paris. L’espace se trouve également non loin de la maison de ventes Artcurial et de la galerie Hauser & Wirth. Il n’est aussi qu’à quelques encablures, de l’autre côté du Rond-Point des Champs-Élysées, de l’avenue Matignon, épicentre du second marché parisien.
C’est précisément ce créneau qu’a choisi Pierre Cornette de Saint Cyr – l’un des quatre fils du regretté commissaire-priseur du même nom –, avec près de vingt ans d’expérience sur le marché de l’art en tant qu’art advisor. Jusqu’au 11 octobre 2025, il réunit une sélection d’œuvres d’artistes modernes et contemporains, parmi lesquels Roman Opalka, Richard Pettibone, Richard Serra, Yukimasa Ida, Yves Klein, Tom Wesselmann, Alexander Calder, Pierre Soulages ou encore Simon Hantaï. Les prix vont de 14 000 à 480 000 euros, pour Hantaï. « Je cherchais depuis longtemps un lieu plus sérieux que mon propre appartement pour travailler et je suis tombé sur cet endroit en rez-de-chaussée parfait pour accueillir les collectionneurs. Une partie des clients, ceux qui ont de la bouteille, n’a pas envie de recevoir un PDF sur WhatsApp, mais veut venir voir les œuvres, s’asseoir autour d’un café, regarder et discuter. Le but du lieu est donc d’être sur rendez-vous », confie-t-il. Et d’ajouter : « c’est le contraire de la folie des foires, où il faut mettre une option rapidement sur une œuvre. Ici, il est possible de revenir trois fois voir une pièce avant de se décider… ». Un dialogue avec des artistes actuels devrait aussi ponctuellement être mis en place.
Certes, le timing de l’ouverture, dans un marché de l’art « chahuté », concède-t-il, peut sembler pour le moins audacieux. Toutefois, le créneau qu’il occupe, principalement les grands noms de l’art du XXe siècle devenus des classiques, bénéficie probablement en ce moment d’un report d’une partie des acheteurs d’art plus contemporain… Le marchand vient d’apprendre qu’il bénéficiera d’un stand à la Foire Moderne Art Fair du 23 au 26 octobre 2025, installée place de la Concorde cette année, une façon de renforcer ce positionnement rassurant.
