Diplômée de Sciences Po Paris, de l’Institut national du patrimoine et docteure en histoire de l’art, la conservatrice du patrimoine, spécialiste de Charles Le Brun, a été officiellement nommée à la direction des musées des Arts décoratifs (MAD).
Conseillère scientifique au département des Arts graphiques du musée du Louvre, Bénédicte Gady a rejoint le MAD à la tête de la collection des Dessins, Papiers peints et Photographies puis de celle des Arts graphiques en 2018.
En octobre 2024, elle a été nommée directrice par intérim des musées des Arts décoratifs (musée des Arts décoratifs, musée Nissim de Camondo, École Camondo, Ateliers du Carrousel et bibliothèque). Elle a succédé à ce poste à Christine Macel, nommée conseillère scientifique et artistique auprès du président du conseil d’administration de l’institution. La commissaire de la 57e Biennale de Venise en 2017 quittera définitivement le musée en octobre prochain.
Le musée des Arts décoratifs doit à Bénédicte Gady la création d’une nouvelle salle de consultation et d’exposition, un projet visant à travailler sur les fonds patrimoniaux à l’aide de l’intelligence artificielle, ainsi que le Cercle des Arts graphiques, association de mécènes présidée par Lionel Sauvage, créée en 2022, et son gala annuel. Ces soirées rassemblent des entreprises, particuliers, collectionneurs ou amateurs au sein des espaces muséaux. Le premier gala du Cercle des Arts graphiques s’est tenu le 22 mars 2023 autour du thème de la Maison pompéienne.
À l’origine de nombreuses expositions au MAD, dont « Le dessin sans réserve. Collections du musée des Arts décoratifs » (23 juin 2020 – 31 janvier 2021) et « Histoires de photographies. Collections du musée des Arts décoratifs » (19 mai–12 décembre 2021), sa nouvelle directrice, ancienne pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, a assuré cette année le co-commissariat de « Ruhlmann décorateur » (12 mars – 1er juin 2025) et « Rococo & Co. De Nicolas Pineau à Cindy Sherman » (12 mars – 18 mai 2025). Bénédicte Gady est également la commissaire générale de l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » (22 octobre 2025 – 26 avril 2026), qui célébrera en près d’un millier d’œuvres – mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode – la création des Années folles.
