C’était un duo inséparable, excentrique et mystérieux, comme le monde de l’art en a le secret. Quiconque fréquente la scène artistique internationale depuis le début des années 1990 a croisé leurs tenues roses, dans les vernissages les plus courus comme à l’ouverture des grandes foires d’art. Eva & Adele – crâne rasé, maquillage outrancier – s’y donnaient volontiers en spectacle. Une performance en soi, étrange et drôle. Elles faisaient partie du décor, telles une version un peu kitsch d’un autre duo fameux, à la scène comme à la ville eux aussi, les très anglais Gilbert & George (même esperluette), créateurs de la performance iconique The Singing Sculpture. Dans leur registre, Eva & Adele étaient plus mutiques.
Eva est décédée le 21 mai 2025 à Berlin, à l’âge de 74 ans. Née homme, elle avait fait modifier son état civil. Les deux artistes allemandes cultivaient une fluidité devenue très tendance. « Nous pensons que notre travail contribue à changer la société. L’identité de genre sera plus ludique et plus belle ; le temps de la souffrance est révolu », revendiquaient-elles.
À qui les interrogeait, elles se présentaient comme un couple hermaphrodite débarquant d’une autre galaxie… Entretenant soigneusement l’effet de surprise, chacune de leurs apparitions s’inscrivait dans le sillage des pionniers du happening.
« Nous sommes parfois fatiguées, mais nous ne nous lassons jamais de jouer Eva & Adele. Nous aimons cela et nous croyons en notre travail. La diffusion de notre image est un travail conceptuel, déclaraient-elles encore en avril dernier dans une interview à DSCENE. […] Les visages sont un lieu de réflexion et de communication. Où que nous soyons, c’est le musée ! […] Le pouvoir de la fantaisie est extrêmement important dans notre vie et notre travail, et nous espérons inspirer le monde à aimer la fantaisie. […] Nous n’expliquons jamais l’art, nous demandons de la fantaisie. »

Eva & Adele avec Orlan lors du vernissage de l'exposition « Corps et âmes » à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, le 4 mars 2025, à Paris. Photo : Instagram evaandadele
« Aujourd’hui, Eva est retournée dans le futur. Elle a quitté ce monde pour entrer sur la scène éternelle. Sa foi dans le pouvoir de l’art était infinie », peut-on lire sur leur compte Instagram, où les dernières photographies du duo à Paris, prises début mars au ministère de la Culture, à la Bourse de Commerce - Pinault Collection avec Orlan, au Café du Marché à Saint-Germain-des-Prés ou dans l’avion du retour, sont accompagnées du commentaire : « Adieu Paris, tu restes pour toujours mon premier amour ». Elles étaient venues dans la capitale française en tant que nommées au Prix AWARE pour les artistes femmes 2025.
Eva était aussi peintre et photographe. Leur Polaroid Diary comprend plus de 1 500 portraits quotidiens pris entre 1991 et 2005. Eva & Adele ont été représentées à Paris par la Galerie Jérôme de Noirmont, où elles ont bénéficié de trois solos shows (en 2000, 2003 et 2006). Elles ont aussi été invitées par le musée d’Art moderne de Paris pour l’exposition personnelle « You Are My Biggest Inspiration » en 2016-2017.
La Staatsgalerie de Stuttgart, qui a déjà présenté leur œuvre commune, incluera le travail d’Eva & Adele dans l’exposition « This is tomorrow » (19 juillet - 31 décembre 2025).