Alors que la 78e édition du Festival de Cannes accueille sur la Croisette le gratin du cinéma international, avant de décerner la Palme d’or 2025 ce samedi 24 mai, David Lisnard, maire de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général du festival, ont annoncé la création d’un grand musée dédié au 7e art. Complétant l’offre de la Cinémathèque française, partenaire du projet, la future institution cannoise entend combler un manque dans la « capitale mondiale du cinéma » et dans la patrie des frères Lumières et de Georges Méliès.
« Cannes, ville mondiale du 7e art, a une légitimité historique et culturelle pour accueillir le grand musée international dédié au cinéma dont doivent se doter la France et l’Europe, a déclaré David Lisnard. Au-delà des douze jours du Festival de Cannes, ce musée international permettra de générer des retombées économiques, artistiques et touristiques tout au long de l’année. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons élaboré une programmation culturelle à la fois exigeante et ludique. Par sa dimension internationale et son contenu de haute qualité, le futur site cannois a vocation à être un musée national. Il permettra de compléter l’offre muséale unique au monde de la France. » Thierry Frémaux a souligné sa fierté d’« être le premier festival de cinéma à disposer d’un musée à part entière. »
Mené en étroite collaboration avec l’État, les collectivités locales de la Région Sud et le Département des Alpes-Maritimes, le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Cinémathèque française, le Festival de Cannes et les fleurons de l’industrie audiovisuelle française, européenne et internationale, le projet, qui offrira une surface utile de 14 000 m2, dont 5 500 m2 d’exposition, est doté d’un budget de construction estimé à 200 millions d’euros.
La scénographie valorisera les collections cinématographiques françaises et mettra en récit le Festival de Cannes. « Ce musée offrira une approche complémentaire à celle des musées du cinéma de Turin, Berlin, Londres, Amsterdam, New York et Los Angeles », ambitionne la Ville de Cannes, qui précise que « la programmation et le contenu culturel des expositions ont été pensés par les plus grands spécialistes français, via des partenariats avec la Cinémathèque française, le CNC et le Festival de Cannes ».
Le futur musée international du Cinéma et du Festival de Cannes proposera trois expositions permanentes : « Vive le Cinéma ! » (conçue par la Cinémathèque française), consacrée à l’histoire du cinéma, via un parcours découpé en genres, thèmes et écoles nationales (film noir, cinéma hollywoodien, comédie musicale, western, néoréalisme italien…), avec reconstitution de décors, dispositifs interactifs, projections immersives, costumes et objets, photographies, affiches et extraits de films ; « Le Festival de Cannes », qui « permettra de prolonger et de perpétuer l’expérience de cet événement mondial prestigieux au-delà du mois de mai » et de « retracer les grands moments de son histoire à travers les palmarès, le jury et la Palme d’or » ; enfin, « La Galerie des Enfants » (Universcience) : grâce à six zones thématiques (scénario, image, son, lumière, jeux d’acteurs, cinéma d’animation), les jeunes visiteurs (6-12 ans) pourront manipuler des maquettes, caméras et micros, mais aussi créer des scénarios via une machine à pitch, doubler des voix ou tourner sur fond vert.
Un espace de 1 000 m2, dédié à l’accueil d’expositions temporaires en lien avec l’histoire du cinéma et son industrie, une salle de projection (de 100 places) et un auditorium (de 650 places) viendront compléter cette offre. L’acoustique de l’auditorium permettra d’organiser ciné-concerts, concerts symphoniques, rencontres, conférences et débats.
Le musée international du Cinéma et du Festival de Cannes s’inscrit dans la stratégie municipale Cannes on Air. « Avec le Festival de Cannes, le festival international de la créativité Cannes Lions, le MIPCOM, le MIDEM et CANNESERIES, la Ville réunit les plus grands spécialistes de l’audiovisuel dans un cadre exceptionnel. Dans ce contexte, la Mairie de Cannes développe la filière du cinéma et de l’audiovisuel avec un objectif : doter la commune de tous les maillons de la chaîne de la création de contenus, de la formation au tournage et à la postproduction », explique la Ville.
Le concours d’architectes devrait être lancé en 2026, pour une ouverture à l’horizon 2029.