La période de Pâques est traditionnellement un moment privilégié pour offrir et déguster du chocolat. Aux traditionnels œufs et lapins, les grandes maisons rivalisent chaque année d’inventivité pour proposer des créations qui allient qualités gustatives et esthétiques exceptionnelles. Parfois, les chocolatiers font même appel à des artistes et autres graphistes pour leurs pièces qui deviennent de véritables sculptures.
Ainsi, Pierre Hermé a collaboré cette saison avec le photographe Patrick Rougereau autour de l’œuvre originale Be Different. Cette dernière est composée de 495 œufs en chocolat alignés rigoureusement, seulement perturbé par un seul œuf en cristal de la Maison Daum. Quatre pièces réalisées en édition limitée et numérotées sont proposées dans la boutique Infiniment Chocolat du boulevard des Capucines, à Paris, et à la boutique Pierre Hermé Paris de l’Hôtel Les Lumières, à Versailles. « J’ai toujours cherché à échanger avec des artistes de toutes disciplines pour sortir mon métier de son cadre strictement technique et gourmand et le croiser avec d’autres univers, affirme Pierre Hermé. J’aime ce dialogue, comprendre le cheminement qui conduit à la création car chaque œuvre porte une histoire. C’est la particularité qui m’intéresse, l’inspiration, la création. En art, il n’y a pas de vérité, tout se construit dans l’échange, la conversation ».

Le Chocolat Alain Ducasse, Collection « Pâques en Méditerranée », 2025. © Atelier mai 98
De son côté, Le Chocolat Alain Ducasse a fait appel au graphiste Pierre Tachon, de Soins Graphiques, pour concevoir des créations originales autour du thème « Pâques en Méditerranée ». Dans cette collection, petites sardines croisent requins en chocolat noir ou au lait, turbots en chocolat au lait crunchy ou homards déclinés en tablettes.

Patrick Roger, Hérisson en chocolat noir, garni de fritures pleines lait, noir et blanc et fourées au praliné noisette et gianduja. © Patrick Roger
L’inspiration est aussi animalière du côté de Patrick Roger qui propose cette année pour Pâques un exceptionnel hérisson en chocolat noir, garni de fritures lait, noir et blanc et fourrées au praliné noisette et gianduja. Le « sculpteur chocolatier » n’a pas ici fait appel à une collaboration extérieure, mais a conçu directement cette création comme tant d’autres sorties de son atelier-galerie de Sceaux. Sa créativité ne se résume d’ailleurs pas seulement au chocolat, puisqu’il est aussi l’auteur de sculptures en bronze, en aluminium ou encore en inox poli miroir, plus difficiles à croquer ! Mais, pour Pâques, ne résistons pas aux plaisirs du cacao !