C’est en 1025 qu’apparaît pour la première fois la mention d’un bourg de Normandie appelé « Cadomus » dans une charte médiévale, rare document exposé du 31 mars au 11 mai 2025 au Scriptorium de l’Abbaye-aux-Hommes. Dix siècles après cette preuve de son existence, Caen célèbre cette année son Millénaire à travers à un riche programme de festivités soutenues par la municipalité.
La cité a très vite connu un développement extraordinaire, notamment grâce à Guillaume le Conquérant qui va faire de la bourgade située tout près de la mer l’un de ses lieux de résidence. Il y construit en 1060 le château de Caen, qui est alors l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe, avant d’aller conquérir l’Angleterre en 1066. Ce site situé en hauteur, qui domine la ville et ses nombreux édifices religieux, s’est métamorphosé pour célébrer les 1 000 ans de Caen. Au cœur de son enceinte, un parc paysager conçu par Thierry Laverne a fait son apparition, remplaçant l’ancien parking, et un pavillon d’accueil avec boutique, construit entièrement en bois, a été imaginé par l’architecte Philippe Prost. Après un vaste chantier de fouilles archéologiques, les vestiges de l’ancien donjon, qui s’élevait jusqu’à une hauteur d’une trentaine de mètres, ont été aménagés pour recevoir du public lors de visites guidées. L’ancien logis du Gouverneur du château, construit au XVIe siècle, abrite aujourd’hui le musée de Normandie, qui a conçu pour ce Millénaire l’exposition « Par tous les dieux » (5 avril-28 septembre 2025), en collaboration avec la Fondation Gandur pour l’art – entité genevoise qui a décidé de construire un musée à Caen dans les années à venir. Le parcours réunira environ 200 pièces antiques, de l’Égypte pharaonique à la Gaule. Sis dans la même enceinte du château, le musée des Beaux-Arts de Caen va quant à lui se concentrer sur « L’horizon sans fin » (10 mai-5 octobre 2025) en exposant des pièces de la Renaissance à nos jours, et notamment son chef-d’œuvre, Le Mariage de la Vierge (1504) du Pérugin.

Projet de Lionel Sabatté pour le Millénaire de Caen. Courtesy Lionel Sabatté
Nombre d’artistes exposeront, du 20 juin au 21 décembre 2025, dans l’espace public et dans les bâtiments de la ville des œuvres spécialement produites pour ces 1 000 ans, des propositions qui se déploieront jusqu’à Caen la mer. Le parcours débutera au château, avec une création d’Olafur Eliasson, puis se poursuivra avec Vladimir Skoda à l’église Saint-Pierre, Françoise Pétrovitch à l’Abbaye-aux-Hommes où se trouve le tombeau de Guillaume le Conquérant, Lionel Sabatté dans différents lieux de Ouistreham, ou encore Georges Rousse au Palais Fontette. Parallèlement, un très riche programme de conférences et de tables rondes est aussi prévu pour évoquer l’histoire de Caen, en partenariat avec l’université de la ville. Une Parade Opératique est même prévu le 9 mai.
Les festivités seront lancées dès le jeudi 20 mars avec une soirée inaugurale au château, précédée par la projection sur les remparts d’une fresque monumentale conçue par l’illustrateur B959. Alors bon anniversaire, Caen !