Annoncé en 2020 par le président de la République Emmanuel Macron, ce futur lieu culturel dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse a été confirmé le 28 novembre 2024 par la Rue de Valois. Avec le lancement du projet architectural puis des travaux, il franchit une nouvelle étape vers sa concrétisation.
Il faut rendre à César… Le premier à avoir évoqué l’idée d’un tel lieu est Georges Wolinski, ami de Jacques Chirac, qui avait rédigé à sa demande en 2007, avec l’écrivain Jean-Claude Simoën, un état des lieux du dessin de presse. Ce qui apparaît a posteriori comme une préfiguration du projet a été repris par son épouse Maryse après la disparition tragique du célèbre dessinateur de presse.
La création de la Maison du dessin de presse contribue à l’hommage rendu par la République aux dessinateurs de presse, aux journalistes et aux membres de la rédaction de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015, a rappelé le ministère.
À l’issue du conseil d’orientation qu’elle présidait le 7 février, la ministre de la Culture Rachida Dati a précisé que le lieu ouvrira au public en 2027, avec pour ambition de « valoriser la place centrale qu’occupe le dessin de presse dans la vie démocratique et dans la défense de la liberté d’expression, liberté fondamentale reconnue par la Constitution et que le ministère de la Culture, en charge des médias, a la responsabilité de protéger ». La Maison du dessin de presse verra le jour sur 1 500 m2 rue du Pont-de-Lodi, à Paris, dans le 6e arrondissement. Le projet est piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
Au cours de cette réunion, le projet architectural a été présenté par l’architecte Bruno Gaudin, retenu pour mener à bien la construction du futur site, épaulé par divers partenaires techniques, au terme d’un processus de sélection organisé par le ministère de la Culture et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC). L’atelier Gaudin architectes a notamment mené la maîtrise d’œuvre architecturale d’ensemble de la rénovation du site Richelieu de la BnF, à Paris.
Le parcours de visite retracera au fil d’une exposition permanente plus de deux siècles d’histoire du dessin de presse, avec des œuvres originales et des reproductions, et offrira aux visiteurs « les clés de compréhension nécessaires pour aborder une caricature, en soulignant l’importance du lien entre un dessin et sa légende et du contexte politique et social dans lequel un dessin de presse s’inscrit », selon le communiqué du ministère.
La Maison du dessin de presse sera en outre « un lieu de programmation culturelle ouvert à tous les débats liés au dessin de presse, qu’ils soient politiques, philosophiques ou esthétiques. » Elle accueillera également des dessinateurs de presse en résidence.
Trois objectifs sont au cahier des charges de la nouvelle institution : conserver et valoriser le patrimoine du dessin de presse ; stimuler la création ; transmettre ce savoir-faire aux jeunes générations.
Des expositions temporaires mettront en lumière les dessinateurs, français et internationaux, à travers les époques. Des ateliers, spectacles et rencontres avec le public sont prévus, ainsi qu’un programme de médiation. La Maison du dessin de presse entend ainsi s’inscrire dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, en lien avec les programmes scolaires.