Après une maîtrise d’arts plastiques à l’Université de Provence, un master Métiers de la Culture (Université de Lille 3) et un master en curating au Goldsmith College (Université de Londres), Bérénice Saliou a cofondé avec l’artiste Younès Rahmoun la résidence d’artistes Trankat au sein de la médina de Tétouan (Maroc), dont elle a assuré la direction de 2010 à 2015. Simultanément, elle a été chargée des projets internationaux à FRÆME, à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille. À la direction artistique de l’Institut des cultures d’Islam (ICI), établissement culturel de la Ville de Paris, elle a défini une politique de soutien à la création et développé une programmation pluridisciplinaire, façonnant pendant sept ans un espace d’expression et de visibilité pour les artistes dits des Suds.
Bérénice Saliou est, depuis septembre 2022, directrice de Documents d’artistes La Réunion, plateforme d’accompagnement des artistes plasticiens réunionnais. Elle y a développé un projet en trois axes : « l’affirmation d’une ligne éditoriale pensée comme un outil de visibilité, de diffusion et d’accompagnement des artistes ultramarins ; le tissage d’une dynamique partenariale locale et internationale s’appuyant sur le Réseau documents d’artistes ; et le déploiement progressif des activités de l’association à l’échelle de l’océan Indien ». En parallèle, elle a enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture de La Réunion. Elle siège régulièrement dans des jurys et commissions et est membre du conseil d’administration du FRAC Réunion.
Commissaire d’exposition indépendante, membre de l’AICA et de C-E-A, « animée par les questions de transmission, de médiation et d’interdisciplinarité », elle a accompagné la création d’œuvres de Bertille Bak, Sabrina Belouaar, Tarek Benaoum, Yane Calovski, Jordi Colomer, gethan&myles, Chourouk Hriech, Mehdi-Georges Lahlou, Katia Kameli, Smaïl Kanouté, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi, Salifou Lindou, Maryanto, Randa Maroufi, Ruangrupa, Josefa Ntjam, Sara Ouhaddou, Moussa Sarr, Laetitia Tura ou encore Hossein Valamanesh.
Le projet de Bérénice Saliou pour le FRAC Champagne-Ardenne s’articulera autour d’une programmation artistique ambitieuse, de la coopération et de la mobilité de la collection sur les territoires. Une attention particulière sera portée aux publics et aux artistes émergents, comme aux artistes plus confirmés.
Bérénice Saliou succède à Marie Griffay. Cette dernière, à la tête du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne depuis 2017, a quitté l’institution fin août 2024.