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À Pont-Aven, les images troubles de Corinne Vionnet

L’artiste suisse se questionne sur l’usure et le côté éphémère des images, conséquences du tourisme et des écrans qui les dupliquent sans fin.

Louane Lallemant
5 février 2025
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Corinne Vionnet, Pointe de Pen-Hir, série Photo Opportunities (depuis 2005), 2024, collage.

© Corinne Vionnet

Corinne Vionnet, Pointe de Pen-Hir, série Photo Opportunities (depuis 2005), 2024, collage.

© Corinne Vionnet

Ce sont d’abord des images qui emmènent en voyage, une suite de vues touristiques collectées à travers le monde par Corinne Vionnet ; peu à peu, les formes changent, des éléments s’effacent, la lumière tourne, comme si la vision se troublait. L’artiste suisse, par le biais de ses œuvres, se questionne sur l’usure des images, leur côté éphémère, l’épuisement du regard. Elle explore les flots d’images que créent le tourisme et les écrans qui les dupliquent sans fin. Après un travail de repérage et d’archives, elle utilise le collage pour concevoir ces œuvres troublées, parfois en s’appuyant sur des images trouvées sur Internet. Pont-Aven, ville du Finistère, en Bretagne, attirant artistes et touristes, semble tout indiquée pour accueillir une telle exposition.

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« Corinne Vionnet. Écran total », du 1er février au 4 mai 2025, musée de Pont-Aven, place Julia, 29930 Pont-Aven, museepontaven.fr

ExpositionsMusée de Pont-AvenCorinne VionnetPhotographie
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