Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Communication
Actualité

FINN Partners fait l’acquisition de Claudine Colin Communication

Pour garantir la pérennité de l’agence de communication leader dans le monde de l’art en France et favoriser son développement, Claudine Colin cède sa compagnie à la société américaine FINN Partners.

Philippe Régnier
9 juillet 2024
Partagez
De gauche à droite : Claudine Colin (Fondatrice de Claudine Colin Communication), Peter Finn (Founding Managing Partner, FINN Partners), et Chantal Bowman-Boyles (Managing Partner, Europe FINN Partners). Photos : © Luc Castel ; © FINN Partners

De gauche à droite : Claudine Colin (Fondatrice de Claudine Colin Communication), Peter Finn (Founding Managing Partner, FINN Partners), et Chantal Bowman-Boyles (Managing Partner, Europe FINN Partners). Photos : © Luc Castel ; © FINN Partners

La Pinault Collection, c’est elle ; les Foires Art Basel, c’est elle aussi ; tout comme les Rencontres d’Arles, Lafayette Anticipations, LUMA Arles, la Fondation Cartier, le Centre Pompidou-Metz, le musée du Louvre-Lens, le musée national Picasso-Paris, les Beaux-Arts de Paris, la Fondation Pernod Ricard, le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’Olympiade Culturelle pour Paris 2024… ou la Biennale d’art contemporain de Lyon. Claudine Colin Communication est depuis longtemps la première agence de communication dans le domaine des arts et de la culture en France. Fondée en 1990, elle a accompagné le formidable développement de l’offre culturelle en France, et la création de nouvelles institutions, publiques et privées, aujourd’hui incontournables, localement et internationalement. L’agence conseille aussi bien les musées, les capitaines d’industrie, les grands mécènes que les politiques, occupant une place centrale dans le monde de la culture.

Installée dans le quartier central des Halles, à Paris, Claudine Colin Communication emploie aujourd’hui 25 personnes et offre un ensemble de services allant de la communication globale aux relations presse, des partenariats médias à l’achat d’espaces et aux campagnes digitales, des relations institutionnelles à la communication de crise… Depuis plus de deux ans déjà, la fondatrice Claudine Colin réfléchit à écrire un nouveau chapitre pour l’histoire de la société, à la fois pour lui garantir une pérennité mais aussi pour lui donner une impulsion plus internationale. Après plusieurs mois de négociations et de préparation à la transition, Claudine Colin Communication vient d’être cédée à 100 % à la société américaine FINN Partners. « Mon équipe et moi-même rejoignons FINN Partners, avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’exigence, de rigueur et d’indépendance, a déclaré Claudine Colin. Nous travaillons étroitement avec Polskin Arts, une société de FINN Partners, depuis de nombreuses années dans le domaine de l’art et de la culture. C’est une étape naturelle pour nous d’unir nos forces et d’étendre la portée des projets internationaux sur lesquels nous travaillons déjà ».

FINN Partners, fondée en 2011, est l’une des agences indépendantes à la croissance la plus rapide au monde, avec près de 200 millions de dollars d’honoraires par an. Elle a été désignée agence de l’année par Provoke Media en 2022. La société dispose de plus de 1 400 collaborateurs présents dans 34 bureaux actifs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’agence est installée dans la capitale française, au 9 rue du Quatre Septembre, dans le 2e arrondissement. « Nous sommes très heureux de renforcer notre présence à Paris qui compte déjà 15 collaborateurs spécialisés dans les domaines du développement durable, de la technologie, des biens de consommation et de la santé. Avec l’arrivée de Claudine Colin Communication, nous serons désormais 40 à Paris et élargissons notre champ d’action à l’art et la culture en France. Nous sommes impatients de travailler tous ensemble », a déclaré Peter Finn, PDG et fondateur de FINN Partners. Toutes les équipes devraient être regroupées dans des bureaux parisiens communs d’ici un an.

Claudine Colin Communication fera partie de FINN Partners EMEA, dirigée par Chantal Bowman-Boyles. « La France est le centre mondial de l’art et de la culture, et nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée que l’équipe de Claudine, avec ses connaissances et son expertise uniques, nous rejoigne », a ajouté Chantal Bowman-Boyles.

FINN Partners intervient dans le domaine des arts à travers sa filiale Polskin Arts, leader dans le domaine de la communication culturelle. Bénéficiant d’une expérience longue de six décennies, elle s’appuie sur une équipe de 40 personnes présentes principalement à New York et à Los Angeles, tout en travaillant en collaboration avec d’autres agences à l’international. « Claudine Colin Communication est reconnue comme le leader incontesté de la communication dans le domaine artistique en France et dont le rayonnement s’étend dans le monde entier, a déclaré Philippa Polskin. Nous accueillons chaleureusement Claudine Colin et son équipe et sommes impatients de poursuivre cette collaboration de longue date, en travaillant de concert chez FINN Partners, à l’avant-garde de la communication culturelle ».

« Pour ma part, il s’est avéré naturel voire évident de rejoindre Philippa Polskin dans le groupe Finn Partners. Et la rencontre avec Peter Finn et ses équipes a été vraiment formidable tant nous partageons les mêmes valeurs professionnelles et humaines, nous a confié Claudine Colin. C’est une ouverture et un développement… le contraire d’un retrait… ou d’une retraite. Je suis heureuse d’écrire cette nouvelle page de mon entreprise avec le Groupe FINN Partners et Polskin Arts ». La fondatrice précise encore qu’elle restera à la tête de l’agence encore quelques années et que cette « transition indolore » n’aura aucune incidence sur les contrats en cours.

CommunicationClaudine Colin CommunicationFINN PartnersClaudine ColinChantal Bowman-BoylesPeter FinnPhilippa Polskin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
2 septembre 2024

Palais de Tokyo : Anne Wachsmann-Guigon nommée présidente du conseil d’administration

Cette avocate et collectionneuse succède à Laurent Dumas.

Louane Lallemant
NominationsActualité
26 mars 2025

Marion Vasseur Raluy prend la direction du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge

La curatrice, qui succède à Céline Poulin, entend bâtir un programme en lien avec les établissements et associations régionaux.

Dimitri Cosme
DisparitionActualité
9 avril 2024

Décès de Chantal Cusin-Berche

Elle avait été directrice du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel et directrice générale du CNAP.

Philippe Régnier
DonationsActualité
13 janvier 2026

Vidéo : une donation exceptionnelle des Lemaître pour le macLYON

Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, grands amoureux d’art vidéo, viennent de léguer leur collection à l’institution lyonnaise, qui reçoit ainsi 170 œuvres réalisées entre 1984 et 2025.

Louane Lallemant