Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Charlotte Fouchet Ishii nommée directrice de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy

Elle était jusqu’en 2022 directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto, au Japon.

Alexandre Crochet
2 juin 2023
Partagez
Charlotte Foucher Ishii. Photo : D.R.

Charlotte Foucher Ishii. Photo : D.R.

Charlotte Fouchet Ishii vient d’être nommée à la direction de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, et après avis du conseil d’administration. Elle prend la suite de Corinne Diserens, entrée en fonction en 2019.

Depuis vingt ans, Charlotte Fouchet Ishii a travaillé dans le secteur artistique et culturel, tant en France qu’à l’étranger, « en direction et pilotage de programmes artistiques à l’international, notamment auprès des réseaux diplomatiques culturels français », précise le ministère de la Culture. « En relation étroite avec l’Institut français, qui contribue au rayonnement des artistes-auteurs français sur la scène artistique internationale, elle a occupé des postes de direction de lieux emblématiques dédiés à des résidences ou à la diffusion artistique », précise la Rue de Valois.

Charlotte Fouchet Ishii connaît bien les problématiques des artistes, les ayant accompagnés en résidence en tant que directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon) de 2017 à 2022, mais aussi de 2011 à 2015, comme directrice déléguée et attachée culturelle à l’Institut français de Prague (République tchèque). Elle était auparavant chargée de la médiation et des événements au musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Elle a également mené des missions de coordination d’événements internationaux (Biennale d’architecture de Venise, saisons culturelles France-Corée, France-Colombie…).

Son projet pour l’ENSAPC vise à « consolider l’offre pédagogique, la recherche et l’insertion professionnelle des diplômés, structurer un projet collectif, fondé sur une démarche inclusive ouverte à l’ensemble de la communauté de l’école », explique le ministère. Elle aura aussi à accompagner l’installation de l’école dans ses nouveaux locaux dont la livraison est prévue à la rentrée 2026, « mais aussi développer ses partenariats internationaux ».

NominationsCharlotte Foucher IshiiENSAPC - école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy Écoles d'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Biennale de VeniseActualité
3 décembre 2024

Koyo Kouoh nommée commissaire de la Biennale de Venise 2026

Spécialiste des scènes africaines, la directrice du Zeitz MOCAA, musée d’art contemporain du Cap, en Afrique du Sud, va orchestrer de la 61e édition de la plus importante exposition internationale d’art contemporain au monde.

Louane Lallemant et Alexandre Crochet
NominationsActualité
22 septembre 2023

Deux nouvelles recrues pour développer Art Basel

Le groupe suisse accueille cet automne dans ses équipes Hayley Romer et Craig Hepburn, dans le but de renforcer sa croissance et son développement numérique.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
25 septembre 2023

Jelena Kristic rejoint la galerie Chantal Crousel

Cette spécialiste de Marie Laurencin y « développera l’activité de second marché ».

Alexandre Crochet
NominationsActualité
8 septembre 2025

Alexia Fabre nommée directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien à Massy

La longue expérience au sein de collectivités locales de l’ex-directrice des Beaux-Arts de Paris a été jugée précieuse pour développer la future antenne du musée dans l’Essonne.

Alexandre Crochet